Fondacio se laisse bouger par les idées des jeunes ! Conscients de la richesse créative des 14-18 ans, les responsables du Pôle Eveil de la Mission Jeunes lancent une proposition dédiée aux lycéens qui ont un projet solo ou de groupe. Objectifs de la session : faire découvrir aux jeunes leurs talents et capacité d’engagement et leur transmettre des outils pour manager leur projet.

 

Rédaction : Comment est née l’idée de proposer « Challenge ton projet ! » aux lycéens ?

Nathalie Bougant (N.B.) : Nous avons proposé cet été sur les camps des 14-18 ans « Réussir Sa Vie », une activité qui s’appellent « le marché d’initiatives pour le monde ». Nous avons été bluffés devant la diversité et la profondeur des idées de ces jeunes ! Leurs propositions étaient souvent originales, pertinentes et mériteraient d’être soutenues. Beaucoup de jeunes portent en eux un projet et nous avons eu envie de nous laisser bouger par les idées de cette tranche d’âge. Pour aider à faire émerger des projets, il nous a semblé pertinent de proposer un espace où les lycéens pourraient reconnaître leurs talents et acquérir des outils de gestion de projet. Le concept de « Challenge ton projet » est de favoriser ces graines d’élan en accompagnant les jeunes pour qu’ils puissent prendre confiance en eux et oser se lancer !

Rédaction : Quels sont les objectifs que vous vous êtes donnés ?

N.B. : Nous avons au moins deux objectifs concernant les participants et un autre pour Fondacio.

Pour les jeunes, nous souhaitons premièrement leur faire prendre conscience de leurs talents et de leur capacité d’engagement et de suivi de projet. Nous avons à coeur d’accompagner des jeunes qui ont déjà une idée pour eux-mêmes ou le monde, que ce soit en solo ou en groupe.

Deuxièmement, nous visons à les accompagner sur une semaine pour leur transmettre des outils et techniques de gestion de projet et leur faire expérimenter le travail d’équipe en mode collaboratif.

Enfin, l’objectif pour Fondacio c’est de se laisser bouger par les idées de cette tranche d’âge. Nous voyons le potentiel de cette génération et voulons nous mettre à leur écoute.

Amélie Treckels (A. T.) : Les sessions du Pôle Eveil de Fondacio ont a coeur de faire goûter aux jeunes une promesse, une promesse pour la vie. Nous souhaitons leur donner confiance en eux et foi en leur capacité de vie.

Rédaction : Quelle pédagogie envisagez-vous ?

A. T. : Nous allons proposer une pédagogie ludique et adaptée aux jeunes. Nous souhaitons avant tout nous baser sur de l’expérimentation et initier les participants au travail collaboratif en équipe. Des intervenants apporteront leur savoir-faire en matière de gestion de projets. Les jeunes auront à présenter leur projet entre eux et pourront s’appuyer sur les retours des autres.

Cette session se déroule pendant des vacances scolaires de février. Il n’est pas question de l’oublier ! La session proposera donc aussi des temps fun et festifs !

Rédaction : Vous lancez aussi un concours en parallèle de cette session ? Comment ça fonctionne ?

A. T. : Oui, nous avons lancé un concours ouvert à tous les lycéens de France depuis Instagram, axé sur la manière de présenter son projet. Les participants ne sont pas obligés de s’inscrire à la session et il est possible de participer à la session sans faire le concours.

1ère étape :

Les participants s’inscrivent sur le site de la Mission Jeunes d’ici le 17 janvier 2022=> https://jeunes.fondacio.fr/session-challenge-ton-projet/

2ème étape :

Les participants déposent une vidéo de présentation de leur projet sur le feed de leur compte Instagram (1 min 30) et s’abonnent au compte Instagram de la Mission jeunes => @fondaciofrance.jeunes avant le 24 janvier 2022.

Les 3 meilleures présentations seront récompensées notamment par l’accompagnement d’un mentor pendant un an pour avancer dans la concrétisation du projet !

Bonne chance à tous ! Nous avons hâte de découvrir les projets qui seront présentés.

Pour aller vers la page de la proposition

Pour en savoir + sur le concours et la session