Édito

Quatuor Fondacio France

Par Marie Levier, Benoît Perier, Pierre Holsteyn et Marie Ades (de g. à d.), responsables de Fondacio France.

« Bien chers amis,

Même si nous sommes au cœur de l’hiver, et que nous vivons dans un contexte anxiogène, nous sommes heureux de venir vers vous, pour vous présenter notre Espérance sous forme d’un bouquet d’étincelles. Depuis que nous avons pris notre responsabilité en quatuor, nous mesurons la force que donnent ces cordées d’hommes et de femmes, compagnons d’Espérance, pour les ascensions auxquelles nous nous attaquons. A plusieurs endroits de Fondacio, les équipiers partagent, agissent, s’encouragent, rayonnent. Nous avons choisi de mettre en lumière en cette fin d’année la force du compagnonnage pour garder le cap de la Vie dans un monde en crise.

 

La paix sociale est difficile à construire, elle est artisanale. […] Ce qui est bon, c’est de créer des processus de rencontre, des processus qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue ! Enseignons-leur le bon combat de la rencontre !

Pape François, Fratelli Tutti, 217

Chacun, nous pouvons faire nôtres ces lignes.

Compagnons d’Espérance : ce sont « ces engagés » qui choisissent Fondacio comme leur port d’attache en Église. Ce sont des équipes aux finances, dans les régions, les tiers-lieux, les missions. Ce sont les équipes de notre Institut supérieur l’IFF Europe.

Lire la Lettre Annuelle de Fondacio

Compagnons d’Espérance en France… et ailleurs

Dans cette lettre, quelques compagnons sont heureux de vous embarquer avec eux ! En 2023, en plus de tout ce qui vit déjà, quelques défis sont devant nous, où des compagnonnages existentiels continueront de se nouer :

  • Au niveau international, nous sommes en année synodale (tous les cinq ans). Cette période nous invite à relire et à nous projeter vers l’avant. Cela tout en posant des pierres décisives pour notre communauté. 21 délégués pour la France embarqueront fin avril 2023 pour la ferme Sichem, au Togo (haut-lieu d’entreprenariat social et d’écologie intégrale de Fondacio depuis des décennies).
  • En France, nous sommes en effervescence et en travail intérieur pour accueillir nouvellement une vision pour les dix prochaines années.
  • Une centaine de jeunes partiront aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Lisbonne, en juillet 2023. Pour être fortifiés dans leur foi au milieu de leur génération…

Bonne lecture ! »Lettre Annuelle de Fondacio, Compagnons d'Espérance dans un monde en crise