La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier 2022) vient de se terminer. Pour continuer de cultiver cette envie d’unité, nous vous proposons de (re)découvrir la prière écrite par Thomas Merton, moine cistercien qui fut un précurseur du dialogue interreligieux.

Que l’Esprit d’Unité, fruit de la communion, continue d’œuvrer en chacune de nos vies et de nos communautés sur nos chemins divers. Rappelons-nous que l’Unité se construit dans la succession de nos choix quotidiens.

Fondacio, une communauté chrétienne à dimension œcuménique

Reconnue par l’Eglise catholique, Fondacio participe à l’unité entre les églises chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe), dans un véritable esprit œcuménique, pour se mettre ensemble au service des autres (notamment au travers des projets de solidarité et de l’accompagnement des couples) et annoncer la Bonne Nouvelle. Le dialogue entre les cultures et les religions fait partie intégrante de cette recherche d’unité au sein de Fondacio.

Une mise en pratique de l’œcuménisme auprès des couples

Fondacio et La Cause, fondation protestante, organisent ensemble depuis 2002 des sessions pour répondre aux besoins des couples de toutes origines sociales ou religieuses.

Ces sessions sont ouvertes à tous, couples mariés ou non, couples recomposés, croyants ou non, plein d’élan ou éprouvés dans la relation, dans le plus grand respect des opinions de chacun. Plus de 1200 couples ont déjà bénéficié de ces formations et renouvelé leur manière d’être ensemble !

Une même synergie dans l’aide à la relation des couples

« Nous avions à cœur de développer l’aide à la relation des couples, dans la durée, dans la fidélité et dans le respect mutuel… et partagions la conviction que l’appui de la foi en Dieu et en Christ est une grande force supplémentaire. Nous voulions offrir ouverture et accueil à tous les couples dont de nombreux couples recomposés ». Nicole Deheuvels, pasteur et responsable des actions auprès des couples pour La Cause.

Portés par ces valeurs, les deux partenaires mettent en commun outils et méthodologies pour accompagner les couples à mieux communiquer jour après jour dans leur quotidien à partir d’outils concrets pour mieux projeter, discerner, ajuster et avancer ensemble.

La pédagogie met l’accent sur des témoignages, des temps de partage en groupe et aussi des échanges en tête à tête, guidés par des questionnaires pour faire une relecture de ce qui fait la spécificité du couple. L’objectif de ces sessions est de proposer des espaces pour prendre soin de sa relation de couple, dans un esprit de vacances et de détente.

Un exemple concret de la mise en pratique de l’œcuménisme

Fondacio et La Cause sont un exemple concret d’une mise en pratique de l’œcuménisme. Cette dimension inspire le fond de la trame pédagogique des sessions même si des propositions de temps spirituels ne sont pas faites systématiquement. L’esprit d’unité qui habite et rassemble les organisateurs favorise l’ouverture à tous, couples mariés ou recomposés, chrétiens ou non, pratiquants ou non.

Les temps spirituels qui sont proposés respectent toujours les convictions de chacun. La présence de pasteur et de prêtre apporte une valeur ajoutée en venant soutenir les couples désireux de placer leur relation sous le regard de Dieu, quelle que soit leur Eglise.

Un soutien auprès des couples qui veulent prendre soin de leur relation

Les participants témoignent que ces sessions leur ont donné une assise et une dynamique de croissance, permettant de mieux traverser les crises et de gagner en conscience, en maturité, en attachement mutuel. Les « duos » renforcent ainsi leur aptitude à se projeter dans la durée, à poser un nouveau regard sur leur sexualité et surtout à relancer leur projet de couple.

Les avantages de cette mise en pratique de l’œcuménisme dans l’accompagnement des couples

  • Une mise en commun de talents et du fruit des longues expériences entre deux acteurs fortement impliqués historiquement auprès des couples.
  • Une fécondité par les complémentarités, un «co-tissage » intégrant les articulations entre chemin psychologique et chemin spirituel.
  • La mise en œuvre d’une pédagogie de la réconciliation, aussi bien dans le couple qu’entre les personnes et Dieu, développant l’écoute et le respect mutuel, porteuse de vie et de changements.
  • La réflexion et la créativité de temps de prière communs pour que chaque confession soit en vérité avec son Église (catholique ou protestante).

Les sessions couples et familles en 2022

Pour en savoir plus sur le département Solo / Duo de la fondation protestante La Cause