Présentation

A l’heure de la démarche synodale lancée par le pape François, Fondacio s’interroge sur sa gouvernance. En effet, comment vivre une collégialité à la tête du mouvement ?

Depuis quelques années, une tendance s’affirme de plus en plus dans les régions et les missions. Celle de partager une responsabilité en instaurant des duo, trio, quatuor et parfois plus… Après ce temps d’expérimentation sur le terrain, il a été mesuré qu’il y a plus de joie et de sécurité à partir en « cordée », qu’à être nommé seul en tête (avec une équipe à trouver ensuite).

C’est en partageant forces et fragilités, en entrant dans la coresponsabilité, qu’un leadership à multiples facettes peut se déployer.

Pour écouter ce que Dieu fait entre nous, chacun doit être au rendez-vous de la petite voix en lui… Et les accordages se font, la paix et la joie sont au rendez-vous. Une belle école d’humilité et d’audace !

Passage de relais

Cette esprit de cordée sur le terrain gagne aujourd’hui la tête de Fondacio. La dynamique d’équipes gagnantes a toujours été l’esprit de la gouvernance. Il n’empêche que nos schémas humains nous portent à nous référer à un chef. En ce temps de transition, aucune des personnes appelées n’a souhaité prendre cette posture de responsable en premier. Cette situation a invité la communauté à faire un pas de plus dans cette gouvernance partagée, dans la synodalité.

L’Assemblée Pastorale de Fondacio en France a eu lieu le 12 juin 2022, à Versailles. Lors de cette AP, quatre personnes aux charismes complémentaires ont dit « oui à partir en cordée ». Ce quatuor aux talents complémentaires a été accueilli avec enthousiasme par les représentants du mouvement. Son élection a fait suite à une année entière de processus de discernement, de cooptation et d’élection.

Nouvelle gouvernance au 1er juillet 2022

Marianne de Boisredon et son Conseil leur ont transmis le flambeau, en présence de François Prouteau, président de Fondacio. Toute la communauté a grandement remerciée sa responsable France pour son investissement généreux, tant au plan pastoral qu’associatif, dans une période complexe avec la Covid. Tout au long de ces cinq années, elle a transmis sa foi, son audace, sa ténacité, son espérance, son souci des équilibres de vie et son esprit de famille.

Le nouveau quatuor qui prend sa suite joue la carte de la complémentarité. Il permet d’établir une parité hommes / femmes et une pyramide des âges sur quatre décennies. Les compétences de cette nouvelle équipe s’additionnent, dans une belle altérité. Le changement officiel aura lieu le 1er juillet.

Présentation du nouveau quatuor

Marie Levier

Permanente de Fondacio, Marie a longtemps été à la Mission Jeunes avant d’être coresponsable du site de l’Ermitage à Versailles. Depuis quatre ans, elle a participé à établir, puis à déployer, la vision de ce centre comme tiers-lieu d’écologie intégrale. Spiritualité, solidarité, formation et transition écologique s’y rejoignent car tout est lié.

Marie Levier est passionnée par le simple fait de nous rendre attentifs au fait que Dieu travaille le monde et les cœurs et qu’Il nous appelle à nous engager, pleinement, chacun à partir de son charisme. Elle a accepté d’être la Présidente de l’association Fondacio France au regard du cadre légal de toute association loi 1901.

Elle est l’auteur du livre Les groupes de partage, paru en 2022 (Éditions des Béatitudes).

Benoît Périer

Après un parcours comme chef d’entreprise en Ile-de-France et de bénévole à Fondacio, Benoît a décidé de devenir permanent. Il a rejoint le projet de création d’un centre d’Écologie intégrale sur le site de l’Esvière, à Angers. Ce lieu a été transmis par les sœurs franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges à Fondacio, en 2019. Il a le désir d’être une pépinière d’acteurs de changement dans l’esprit de Laudato Si’.

Benoît est heureux d’être « au bon endroit au bon moment, face aux enjeux du monde et de l’Église ». Il apportera son souci d’organisations simples et efficaces.

Marie Adès

Marie est permanente à Fondacio depuis 2015. Elle est, jusqu’à la fin de l’été 2022, responsable de la Mission jeunes de Fondacio France. Marie a dit oui au quatuor par goût de service à la communauté, avec d’autres.

Elle est convaincue que Fondacio peut transmettre une profonde Espérance au monde, en particulier auprès des jeunes générations. Marie est également convaincue que cela vaut le coup de s’engager pour le permettre.

Marie est sensible aux enjeux de formation. Elle est habitée d’un fort désir de prendre soin des personnes, en veillant à ce que chaque acteur trouve sa juste place au service du bien commun et de la mission.

Pierre Holsteyn

Après une longue carrière de dirigeant d’entreprise, Pierre a rejoint Fondacio il y a onze ans comme bénévole retraité. C’est un ancien responsable de la région Fondacio Nantes-Vendée. Il était depuis plus d’un an le coordinateur des services techniques de Fondacio France et membre du Conseil France de transition. Ce nouveau « oui » l’amène à contribuer à cette co-responsabilité par envie d’être utile.

Le nouveau quatuor de direction de Fondacio France, à partir du 1er juillet 2022 (de gauche à droite) : Benoît Périer, Marie Levier, Marie Adès et Pierre Holsteyn.
Le quatuor de direction (de gauche à droite) : Benoît Périer, Marie Levier, Marie Adès et Pierre Holsteyn.

Un plan d’actions en réflexion

Dans la perspective de faire des choix pour adapter notre modèle économique aux enjeux actuels, une réflexion va être menée. Elle portera sur les dossiers prioritaires et le souhait de simplifier les organisations au sein de Fondacio en France.

C’est dans une totale confiance que la communauté porte ce nouveau quatuor. Lors de l’Assemblée pastorale, c’est un grand OUI qui a été affirmé. L’objectif est d’avancer ensemble dans un esprit de coresponsabilité et incarner véritablement cette vie entre frères et sœurs.