L’occasion de découvrir 2 lieux qui conjuguent patrimoine et sens de la vie

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine, l’un des rendez-vous culturels les plus appréciés des Français, mettent à l’honneur le « Patrimoine durable ».  Fondacio a le plaisir de vous proposer deux destinations qui font sens dans notre monde.

Tiers-lieu de l’Ermitage à Versailles (78) – samedi 17 & dimanche 18 septembre 2022

La Maison de l’Ermitage, située au cœur de la ville de Versailles, a été construite en 1746. Le roi Louis XV demanda à détacher six hectares du parc du château de Versailles pour y faire construire un pavillon de chasse qu’il offrit à Madame de Pompadour. Ravie de se retirer de la vie de la cour, elle le surnomma « son petit bijou » ou encore son « Ermitage ».

Au coeur de Versailles, en bordure du parc du Château, Fondacio vous accueille depuis plus de 20 ans à l’Ermitage. Aujourd’hui, ce tiers-lieu propose des sessions et des parcours de connaissance de soi et de ressourcement spirituel. C’est aussi un lieu de vie pour une vingtaine de personnes en situation sociale précaire, accueillies dans un projet de réinsertion. Le Pôle social de Fondacio Versailles propose différentes actions solidaires et fraternelles. Respectant et prenant soin de développer la beauté du lieu,
l’équipe locale y développe une approche d’écologie intégrale pour en faire un espace où tout est lié.

Une équipe sera heureuse de vous accueillir pour 2 visites guidées samedi et dimanche à 11h et à 16h et de vous faire découvrir ce lieu qui permet de prendre soin de soi, de sa relation aux autres, de sa vie intérieure, spirituelle et de la nature.

Le Tiers-lieu de l’Ermitage, à Versailles, vous attend pour les Journées européennes du Patrimoine 2022.

 

L’Abbaye de Lérins sur l’île de Saint-Honorat, dans la baie de Cannes (06) – Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Une aventure originale se vit depuis 15 ans entre les moines de l’Abbaye de Lérins et les laïcs de Fondacio. Ils associent leurs atouts et compétences autour d’une même finalité : contribuer au développement humain et spirituel des hommes et des femmes de ce temps. Grâce à ce partenariat, de nombreuses sessions et retraites sont organisées sur l’île Saint Honorat, dans un cadre d’exception entre terre, mer et vignes. L’association Amitié Lérins Fondacio porte les animations, les visites de l’île et l’organisation de sessions en partenariat avec Fondacio et des réveillons solidaires.

Pour les Journées européennes du patrimoine, n’hésitez pas à prendre le bateau (20 min de traversée environ) et à venir à la rencontre des moines cisterciens, dont la communauté est présente sur l’île depuis 16 siècles !