Du 11 au 13 octobre dernier s’est déroulée la 6ème session « Veuvage précoce, pour-suivre le chemin », mais pour la première fois à l’Abbaye de Lérins, dans ce lieu magique de l’île de Saint Honorat au large de Cannes (06).

Le week-end s’est merveilleusement bien passé !

Il a fait tellement sens pour chacun des participants, tous veufs de moins de 55 ans, avec des enfants jeunes ou moins jeunes, en deuil assez récent ou plus ancien.

Nous avons eu comme à chaque fois ce qui se retrouve dans les sessions, lorsque les larmes, l’intensité des échanges, les prières… et les rires se mélangent !  Toutes les sensations s’entrechoquent, à la fois douces et fortes, quand les mondes visibles et invisibles se mêlent à notre perception du moment.

Chacun reçoit de ce qui se dit, parfois avec des prises de conscience, et en même temps chacun perçoit tout ce qu’il peut apporter en échangeant avec les autres, dans une compréhension mutuelle entre pairs.

Parfois ce qui semblait être une faiblesse devient une force.

Chacun « dépose » puis découvre ce qui l’anime intérieurement dans cette épreuve, ensuite repart avec des actions concrètes ou des intuitions parfois, nourries des enseignements, témoignages et ateliers en petits-groupes ou en solo, aussi bien apprivoiser sa solitude que découvrir que l’on peut aimer de nouveau.

À moi aussi, animatrice et veuve pour la deuxième fois depuis 4 mois, ce week-end m’a fait beaucoup de bien, je le sens. L’Esprit Saint a bien soufflé, je me suis sentie tellement portée. Alain qui avait construit la session avec moi était avec nous à Lérins assurément, quelle force dans la communion des saints, quel mystère incroyable…  Je rends grâce !

Delphine Pajot

Une autre session est prévue en mars 2025 à Versailles et de nouveau octobre 2025  à l’abbaye de Lérins.