Chaque année, les fraternités (ou groupes de partage réguliers) réunissent beaucoup d’entre vous de manière régulière, un peu partout en France. Nous sommes heureux de vous offrir cet espace de partages, où vous êtes libres de vous confier sans jugements, avec bienveillance et écoute.
Témoignage de Sylvie, participante d’une Frat
« Je participe depuis de nombreuses années à des groupes de partage et je mesure combien cela a fait grandir ma foi ; c’est un vrai cadeau.
Mes essentiels :
– Par les témoignages de foi et des cheminements spirituels, Dieu se dit et se montre agissant dans nos vies.
– Les échanges à partir de la Parole apportent un éclairage nouveau, des bûches pour rallumer le feu. Ils me donnent des repères pour ma vie.
– Le réconfort apporté par les prières des frères et sœurs me relie à cette chaîne d’Amour qu’est le peuple de Dieu.
Pour conclure, c’est vivre la présence de l’Esprit Saint et écrire ensemble la suite des Actes des Apôtres. »
Témoignage d’Isabelle, participante d’une Frat
« Cette année, ma participation à une Frat m’a permis de me poser une soirée par mois et de sortir du tourbillon de mon quotidien chargé pour reprendre souffle. Certes, cela a été exigent de ressortir le soir, mais tellement riche ! Chaque mois, lors de nos rencontres, chacun de nous pouvait autour d’un bon dessert prendre le temps de relire le chemin parcouru depuis la dernière fois et déposer ses joies et ses peines. Une vraie fraternité s’est renforcée entre nous au fil de l’année, permettant ensuite un partage vrai en profondeur sur le thème choisi souvent lié à l’actualité (la crise agricole, les élections, les relations au travail, l’avenir de la planète …).
Le temps de silence précédant ce partage avec les autres m’a vraiment permis de prendre le temps de me connecter à mon intériorité et mon essentiel et de donner plus de sens à ma vie.
Se déposer et se recevoir des autres qui se livrent avec authenticité et vérité, il n’y a pas d’autres lieux où je peux vivre cela régulièrement. Une fois que j’ai parlé, je ne suis plus la même. Les paroles que je formule me permettent de mettre de la clarté dans ma vie tout comme celles reçues des autres qui font écho en moi et me transforment pour ensuite être acteur de transformation au travail, dans ma famille ou dans notre monde.
Le temps de prière à la fin de nos rencontres a également été capital pour moi. Notre Frat est une petite cellule d’Église où Dieu est présent. Il fait partie de la Frat ! »
Témoignage de Christine et Vincent, participants d’une Frat couple
« Faire partie de notre Frat, c’est s’offrir du temps pour se poser, dans nos vies un peu survoltées. Le temps qu’on ne prend pas, ou pas assez. C’est se donner un espace bienveillant de réflexion et de parole, seul, à deux, en groupe. C’est nourrir notre couple et s’enrichir du partage entre couples. C’est choisir de continuer le chemin ensemble et s’en émerveiller. »
Témoignage de Noémie et Nicolas, participants d’une Frat couple
« Nous avons découvert Fondacio en étant conviés par des amis à une journée départementale. Nous avons intégré une Fraternité couple peu de
temps après notre mariage. Fondacio s’est retrouvée dans la continuité des moments de partage si forts vécus lors de la préparation à ce sacrement. Ces temps mensuels nous garantissent une vraie pause dans notre vie familiale et professionnelle bien remplie en s’appuyant sur des sujets accessibles mais profondément sensés. La place centrale de la relecture nous invite à l’ancrage.
Nous y avons trouvé une grande bienveillance, un souci de l’écoute et un profond respect tant conjointement qu’en partage avec les autres couples. Fondacio est un véritable catalyseur pour notre vie de couple ! »
Témoignage d’une participante à une Frat jeunes
« L’expérience d’une frat est pour moi un beau cadeau à s’offrir ! on se retrouve environ une fois par mois et on partage du un thème défini à l’avance. On peut ainsi aborder nos réalités de vie, nos questionnements, nos joies, le tout dans une ambiance d’écoute, de bienveillance, d’accueil : c’est chouette ! Cette petite pause dans le quotidien effréné est précieuse ! »
Un ouvrage qui donne à voir les fruits produits par ces groupes de partage
Marie Levier, actuellement membre du quatuor en responsabilité de Fondacio France, a écrit en 2022 un ouvrage sur les groupes de partage : « Les groupes de partage, s’exprimer, exister, ressusciter » :
« La rencontre fraternelle est un des lieux qui rassasie profondément l’Homme. Cette fraternité prend chair dans l’expérience des groupes de partage où nos parts de lumière et nos parts d’ombre peuvent être accueillies, sans jugement. Dans cet espace fraternel, il est bon de pouvoir être soi, simplement, humblement. Ces temps de relecture de vie, partagés devant d’autres, viennent donner consistance à notre existence, la mettre en perspective et ainsi renouveler notre élan de vie. Quant au partage des autres, il élargit notre cœur à toute la richesse de l’humanité et fait écho à notre propre vie.
Ces temps de partage créent entre nous un fruit de communion et en chacun une expérience d’existence, un temps de consolidation intérieure, voire de libération par les mots prononcés ou par les mots reçus. C’est un processus spirituel. Par l’intériorité, la prise de parole, la réception de la parole de l’autre et la prière, l’Esprit Saint continue de nous ajuster à nous-même, à l’autre, à Dieu. »