Présentation

Nous pensons que la participation à des groupes de partage régulier, aussi appelé fraternités ou groupes communautaires, est un trésor. Un trésor à s’offrir à soi, aux autres, capable de transformer notre vie personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, ecclésiale et sociale… Partager permet de :

  • Reprendre souffle et repartir plus serein dans son quotidien ;
  • Favoriser l’écoute, la solidarité et la fraternité ;
  • Éclairer sa vie et s’inspirer de l’Esprit de l’Évangile ;
  • S’ouvrir à son intériorité, à Dieu et changer de regard sur sa vie et sur le monde ;
  • S’engager autrement dans son quotidien.

J’ai beaucoup aimé ces temps de partage avec ma fraternité parce qu’en plus de vivre un moment convivial, j’ai pu expérimenter l’écoute active, ce qui était plutôt surprenant au début car inhabituel dans mon quotidien mais vraiment précieux.

Arthur

Découvrez les groupes de partage dans votre région et contactez nos équipes locales pour nous rejoindre !

Les fraternités : une aventure relationnelle

Nos groupes de partage sont ouverts à toute personne en quête de sens. Les participants désirent avancer sur un plan humain et spirituel, quelle que soit son étape de vie et de foi. Chacun s’engage pour une année à être présent à chaque rencontre, selon le rythme convenu par le groupe.

Les fraternités sont animées par des responsables formés par Fondacio. Elles rassemblent des personnes croyantes et athées, connaissant Fondacio ou non. Chaque groupe a sa propre thématique : jeunes, couples, dirigeants, seniors, aînés (+ 70 ans), nature, créativité, marche et prière, Évangile…

Les participants vivent une aventure relationnelle forte, selon notre pédagogie et dans l’Esprit de l’Évangile.

Je viens me ressourcer, faire un break dans ma vie personnelle et professionnelle. Ce que j’y vis m’aide à mieux repartir et intégrer ma foi dans les engagements.

Yves

Un cadre qui soutient le partage

Extraits du livre Les groupes de partage. S’exprimer – Exister – Ressusciter, de Marie Levier, permanente à Fondacio et membre du quatuor responsable de Fondacio France (éditions des Béatitudes) :

Liberté

« Le partage est précédé d’un temps de silence qui me permet d’explorer le thème, au prisme de ma propre vie. Ce travail intérieur est d’abord précieux pour nous-même, car il me connecte à ce qui vit ou qui aspire à être entendu en moi. À la fin de ce temps, je partage uniquement ce qu’il me semble juste d’offrir au groupe. »

Authenticité

« Le groupe de partage est une occasion (pour certains unique) d’être tels que nous sommes, vrais et certainement même vulnérables. Pour vivre dans le monde, nous nous sommes parfois équipés de « façades », de « masques », et les quitter le temps d’un partage est libérateur. »

Confidentialité

« Ce qui est dit dans le groupe doit absolument rester à l’intérieur du groupe. C’est une règle non-négociable pour que chacun soit en confiance pour partager. Nous pouvons nous appuyer là sur la règle d’or : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ». « 

Écoute et non jugement

« L’intention ici est d’écouter l’autre tel qu’il est, de le recevoir dans son histoire avec sa beauté et ses complexités. Souvent, nous ne mesurons pas assez le cadeau que cela représente pour la personne d’être simplement écoutée. Ainsi, il convient de résister à la tentation de dévier en discussion ou de donner des conseils. Le garant du cadre dans le groupe y veillera. »

Respect du temps de parole

« L’animateur aura prévu un temps de partage pour chacun. Cela nous permet de cadrer les « prolixes » qui aiment raconter, et de laisser leur place aux « réservés » qui n’auraient pas pris la parole d’eux-mêmes et qui se racontent : « Mais ce n’est pas grave si je ne parle pas. » Nous devons tenir une équité, car la parole et la place de chacun comptent. »

Des fraternités basées sur notre pédagogie

Fondacio est reconnu pour sa pédagogie lors de nos journées, parcours et sessions. Par le chant, les topos, les témoignages, la réflexion personnelle, le partage en petits groupes, le rire, les exercices créatifs et la prière, Fondacio accompagne nos chemins d’humanisation.

Pour venir à l’un de nos événements, nul besoin d’avoir la foi en étendard ! Venez tel que vous êtes. Nous sommes d’abord des chercheurs de vie, des chercheurs de sens. Nous avons rencontré Jésus comme une chance pour vivre. Il est pour nous un ami qui nous apprend à vivre fondés dans un Amour, à aimer nos frères et sœurs, à aimer le monde et nous y engager.

Notre passion : mettre nos vies et nos êtres en travail pour qu’ils se transforment et portent pleinement leur fruit. Le monde, nos familles, nos amis, nos collègues en ont besoin. Nous expérimentons que la parole authentique, échangée dans nos temps de partage, est un puissant levier d’ancrage et de transformation !

Plusieurs années de participation à une frat’ m’ont permis de poser un regard rénové sur le monde, sur les personnes, un regard d’enthousiasme. J’ai pris conscience de l’importance de construire avec les gens qui nous entourent, non pas « en compétition » mais « avec ». Cela a transformé mon mode de management.

François-Xavier

Nous soutenir

Le participant à une frat’ est invité à contribuer financièrement, par un don, à la vie et aux missions du mouvement dans la mesure de ses possibilités. Notre association vit principalement de dons : à plus de 80 % ! À ce titre, nous invitons chaque participant à un groupe de partage à faire un don, considéré comme sa « participation financière de base ».

Voici un montant indicatif :

  • de 40 à 80 € pour une personne seule ;
  • de 70 à 130 € pour un couple.

Si vous êtes assujettis à l’Impôt sur le revenu, sachez que vous pouvez librement et joyeusement multiplier votre don par 3, car 66 % sera déductible de l’IR !

Dans le cas où vos moyens seraient limités, cette participation ne doit en aucun cas être un frein vous empêchant de venir rejoindre une de nos fraternités. Parlez-en simplement à votre responsable.

Agir à nos côtés

Au-delà de la participation financière à laquelle nous vous invitons, vous pouvez aussi nous soutenir :

Vos donc nous permettent de rassembler et former nos animateurs et responsables, d’accueillir des personnes de tous milieux dans nos sessions, de développer nos propositions et en créer de nouvelles. Cela nous permet aussi de soutenir l’arrivée des nouveaux permanents et de financer les services supports si précieux pour faire vivre la structure générale de notre association.

Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son cœur, non d’une manière chagrine ou contrainte car Dieu aime celui qui donne avec joie.

2 Corinthiens 9,7

Un immense merci pour votre précieux soutien. Soyons chacun et ensemble tournés vers la Vie. Ensemble, continuons d’être signe d’espérance !