Les vacances se sont finies il y a quelques jours, et les jeunes sont retournés en cours. C’est maintenant la dernière ligne droite avant les grandes vacances ! Pendant ces vacances, la Mission Jeunes de Fondacio a animé trois sessions pour collégiens et lycéens un peu partout en France !
Le camp Aventuriers de la Vie
Du 14 au 17 avril, des jeunes de 11 à 14 ans ont participé au camp Aventuriers de la Vie (CAV), à la Toussuire (73). Ce fut une très belle semaine sur le thème « Accueillir (la vie, l’autre, Dieu, le monde) » ! Les jeunes ont représenté leur relation à Dieu à travers des activités artistiques, appuyés sur la force et l’espérance reçues. Ils ont aussi abordé les enjeux du monde. Le « jeu des chaises » a permis aux jeunes de prendre conscience des inégalités de répartition des richesses et de l’empreinte écologique entre les différents continents. Grâce à plusieurs activités proposées, ils ont réfléchi à ce qu’ils veulent accomplir dans leurs vies pour un monde meilleur, et ce qu’ils peuvent mettre en place dès aujourd’hui avec des témoignages concrets. Il n’y a pas d’âge pour être acteur de changement 😉 !
Témoignage de Meije, jeune ayant participé à la session
Bonjour à tous, je m’appelle Meije et j’ai 14 ans. (…) J’ai adoré toutes les activités sportives, créatives et artistiques. Ce camp m’a apporté plus de chose que je ne le croyais. Tout d’abord, j’ai tissé de nouvelles amitiés avec qui j’espère rester en contact. Je pense aussi que les temps de petit groupe m’ont permis de prendre plus confiance en moi. Je me suis posée plus de questions sur ma vie plus tard et sur la personne que j’avais envie de devenir. Ce camp m’a apporté de la joie, de la réflexion, de l’écoute et du partage !
Le projet « Start Now » de Gen Verde
Start Now est un projet artistique et musical, conçu et suivi par le Gen Verde. Il propose une série d’ateliers artistiques multidisciplinaires (danse, chant, percussions, art dramatique) à travers lesquels il promeut la transmission de valeurs telles que le dialogue, la paix, la fraternité universelle. Cette expérience a bouti à un concert où les jeunes sont montés sur la scène de l’’Amphitea (Angers) avec le Gen Verde. En complément des ateliers, Fondacio a proposé des temps dédiés à la connaissance de soi, à la rencontre et à la fête !
Témoignage de Camille, une des animatrices de la session
J’ai eu la joie d’être responsable de l’animation lors de la venue du Gen Verde. Au cours de cette semaine, j’ai été touchée par la joie communicative et la proximité des femmes du Gen Verde ! Elles nous ont transmis avec simplicité ce qui les fait vivre et ont témoigné de leur aventure de vie. J’ai eu la chance de voir des jeunes oser, se dépasser, et en être fiers. Je les ai vu s’entraider, regarder l’autre avec confiance et bienveillance. Une semaine riche en musique et en partages !
Retour en images sur la session
La Session révisions à l’abbaye de Lérins
Du 20 au 27 avril, nous avons organisé une semaine de révisions pour une quinzaine de jeunes de première et terminale. Cette semaine a combiné études et développement personnel dans un cadre unique et propice à la concentration : île Saint-Honorat au large de Cannes ! Chaque matinée débutait par de la course à pied et des ateliers de réflexion personnelle, aidant les participants à mieux comprendre leur potentiel et leurs relations avec les autres. Marika et Gabrielle ont animé ces ateliers, apportant leur soutien et leur expertise. Les jeunes ont également participé à la préparation des repas, renforçant ainsi les liens du groupe et partageant des moments conviviaux autour de la table. Cette semaine sur l’île Saint-Honorat et son abbaye de Lérins a offert un équilibre entre travail académique et épanouissement personnel, laissant aux jeunes des souvenirs mémorables et enrichissants !
Témoignage de Teresa, jeune ayant participé à la session
Cette session révisions sur l’île de Lérins m’a beaucoup apporté. Ayant toujours eu du mal à me motiver pour travailler de manière approfondie, particulièrement sur une longue durée, je ne pensais honnêtement pas être capable de tenir une semaine. Et pourtant, la présence de ce cadre m’a vraiment permis d’avancer plus que je ne l’aurais imaginé sur mes révisons. La liberté quant à notre manière de travailler a été super appréciable. Tout était fait pour qu’on se sente le mieux vis à vis du travail et qu’on ne le voit plus comme une corvée. Pendant une semaine, j’ai un peu plus apprécié ouvrir mes cours et m’y mettre sérieusement, car je sais que chez moi, je n’aurais pas touché à mes classeurs. Le fait que l’on soit tous ensemble dans le même bateau a beaucoup aidé puisque personnellement j’ai trouvé ça hyper motivant de travailler entourée d’autres personnes, on a pu s’aider pour des matières avec lesquelles on a du mal ou donner des conseils quand on connaît. Les adultes qui nous accompagnaient étaient vraiment disponibles et présents pour nous, hyper accessibles et encourageants. Très patients aussi lorsqu’il s’agit de leur réciter nos chapitres de philo 🙂 En bref, cette semaine fut riche dans tous les domaines tant scolaire que spirituel, relationnel et personnel !!