Interview
Jean-François Trouvé, président fondateur de l’association Nature et Vie chrétienne.
Nature et Vie chrétienne est une jeune association : quelle est l’historique de sa création ?
C’est sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en 2018, avec quatre compagnons, que j’ai entendu un appel intérieur : celui d’écrire un projet associatif autour de l’évangélisation par le moyen de la nature. À mon retour, j’ai partagé mon appel avec plusieurs personnes que j’avais rassemblées pour cette occasion, dont le responsable des mouvements et nouvelles communautés ecclésiales du diocèse de Strasbourg. C’est en janvier 2020 que cette nouvelle association a été portée sur les fonts baptismaux, lors de l’assemblée générale constitutive à Colmar.
Pourquoi accorder la nature à la vie chrétienne, et comment ? En quoi est-ce une philosophie de vie ?
Tout au long de ma vie, avec le recul, j’ai constaté combien le lien à la création m’a énormément aidé à franchir les épreuves de la vie. Combien cela a été une aide précieuse dans des décisions à prendre. C’était le moyen privilégié de ressourcement à tous les niveaux de ma personne : corps, âme et esprit.
Grâce à la beauté de la création, j’ai fait une rencontre marquante avec la puissance d’amour divine, qui m’a envahi après une journée de randonnée dans les montagnes alpestres. Ce ressourcement régulier, je l’avais déjà vécu dans les années 1980 – 1990, au cours d’une année sabbatique, pendant laquelle j’avais passé beaucoup de temps dans la pleine nature généreuse et accueillante des Vosges alsaciennes.
Fort de mon vécu, l’appel personnel que j’ai entendu m’a permis (déjà, à l’époque) de rassembler et de mettre en œuvre des séjours et sessions Nature dont l’objectif était la croissance humaine et spirituelle de la personne .
Engagé dans la communauté chrétienne de Fondacio à Poitiers, puis envoyé en Alsace, je souhaitais partager cette expérience bienfaisante de la nature dans une vision chrétienne. En effet, c’est bien la louange spontanée adressée à mon Dieu créateur, et qui sortait de ma bouche après ces nombreux temps de ressourcement, qui m’a incité à Le nommer et à L’inviter dans mes propositions d’animation.
Vos deux ans d’existence en tant qu’association ont été marquées, notamment, par la Covid-19. Comment avez-vous vécu cette période ?
Étonnamment plutôt bien, car les propositions que nous faisons depuis deux ans se passent essentiellement en extérieur. Cela nous a permis de maintenir la plupart de nos activités de jardinage et de marche en pleine nature.
Combien de bénévoles travaillent au sein de Nature et Vie chrétienne ?
Nous sommes un noyau de responsables bénévoles d’une dizaine de personnes. Nous nous investissons ponctuellement ou régulièrement dans les tâches d’organisation ou d’animation de nos activités. Le partenariat avec d’autres structures d’Église, comme Fondacio ou le Centre spirituel du Hautmont, nous permet de nous investir là où des liens se sont créés. Cela donne lieu à de belles synergies et mise en commun de nos moyens.
« Par la nature, rencontrer Dieu » : c’est ce qui sous-tend toutes vos propositions d’activités pour l’année 2022. Pouvez-vous nous présenter votre programme ? Quels sont les temps forts ?
Nous avons bâti le programme suivant le type d’activité qui sera pratiqué dans nos trois types de propositions : jardinage, marche et formation.
- Jardinage. Nous proposons des groupes réguliers en solidarité et fraternité avec des personnes qui ont besoin d’aide pour leur jardin ou qui sont prêtes à partager leur savoir-faire. Nous animons également des groupes de jardiniers bénévoles. Ces derniers sont au service de l’entretien de jardins bibliques ou de parcs et jardins de méditation spirituelle, liés à des lieux d’accueil de retraite.
- Marche en pleine nature. Un groupe de pèlerins marche régulièrement sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’autres groupes marchent pour la préservation de la création, comme le lundi de Pentecôte en Alsace. Nous organisons aussi deux randonnées « merveilles » : en juin dans le Périgord (découverte des richesses patrimoniales naturelles de la région) et en juillet dans le parc du Mercantour (Hautes-Alpes). Ces randonnées se déroulent dans un esprit fraternel, en lien avec les éléments de la nature. Cela permet d’enrichir notre chemin de réflexion spirituelle et humaine.
- Formation. Nous mettons en place plusieurs parcours spirituels sous forme de sessions / retraites en Alsace et dans les Hauts-de-France, en lien avec Fondacio et le Centre spirituel ignacien du Hautmont. Nous organisons aussi une session retraite d’art floral liturgique.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos randonnées merveilles ?
L’esprit de ces séjours, c’est de vivre une aventure humaine et spirituelle. C’est d’aller à la découverte du milieu naturel d’une région dans un esprit fraternel pour éveiller la personne à son propre chemin de croissance spirituelle et humaine. Si l’on peut dire, c’est vivre des vacances connectées avec le milieu naturel pendant une semaine et bénéficier des leçons de vie données par les éléments de la nature rencontrés durant le séjour.
A qui s’adressent vos activités ?
Pour l’instant, à des adultes, jeunes et moins jeunes, célibataires ou vivant en couple. Toutes et tous ont le goût du contact avec la nature dans un esprit de découverte des merveilles de la création. Ils sont désireux de s’engager sur un chemin d’enrichissement spirituel et humain. Les familles avec enfants ne sont pas encore un public accessible, mais le désir de les toucher est bien présent dans nos projets.
Le contact avec la nature, c’est la nature végétale mais aussi animale. Quels sont les bénéfices du contact avec l’animal ? En quoi cela peut-il aider à se ressourcer ?
Nous venons en effet de vivre un temps fort en « fraternité nature » avec les animaux de la ferme biologique des Bournemottes, à Neuve-Église, en Alsace. Les chèvres, chevreaux, poules ainsi que le chien Popy nous ont enseigné et communiqué leur paix, ce qui nous a beaucoup marqués. Quelle innocence que ces petits chevreaux ! Au milieu d’eux, nous avons prié pour la paix en Ukraine. C’était un temps particulièrement béni. Et croyez-moi, tous ces animaux nous ont écoutés attentivement !
Quant aux petits ânes, ils ont beaucoup à nous enseigner sur l’écoute attentive de notre environnement humain et naturel. Cela peut nous aider à déployer nos antennes intérieures afin de suivre nos intuitions ou les motions de l’Esprit Saint.
Quelles sont vos projets pour le ressourcement ? Quelles formations proposez-vous ?
En plus des groupes réguliers, nous proposons des formations spirituelles incluant du jardinage et de la promenade de ressourcement. C’est le cas pour les parcours spirituels qui suivent :
- « Je vous ai promis la vie en surabondance », selon St Jean (10,10). Week-end de l’ascension 2022 au centre spirituel de Notre Dame des Trois Épis, au-dessus de Colmar (Haut-Rhin).
- « Dans la nature rencontrer Dieu ». Début juillet au Centre spirituel du Hautmont, près de Lille (Nord).
- « Fleurir est une prière ». En juin, également au Centre du Hautmont.
Comment faire pour participer à vos activités ? Comment faire pour s’engager et soutenir vos actions ?
Vous trouverez toutes ses propositions dans notre programme d’activité (ci-dessous). Contactez par mail ou téléphone le responsable de l’activité et/ou téléchargez le bulletin d’inscription par le lien de téléchargement quand il existe. L’adhésion à l’association permet de nous soutenir et d’être au courant de nos actions.
Nous serons très heureux, l’équipe de bénévoles et moi-même, de partager avec vous ces moments forts de communion proposés en lien avec la nature perçue comme Don divin !
Nous sommes ouverts au partage d’expérience et aux initiatives qui vont dans le sens de notre charisme.
10, rue de l’Altenberg
67220 Neuve-Église (Bas-Rhin)
Contact :