En mai 1991, Jean-Michel Rousseau, fondateur de la communauté Fondacio, est contraint à la démission suite à la révélation d’abus sexuels sur des femmes adultes lors d’accompagnement spirituel et de travail. Un important travail de relecture de sa spiritualité et de mise à plat de la gouvernance pour corriger les déviances détectées a été entrepris en lien avec des responsables d’Église. Un travail d’institutionnalisation a démarré et a notamment abouti à la mise en place de statuts canoniques. À l’époque, rien n’a été communiqué quant à la gravité des abus sexuels, ni de la souffrance vécue par les victimes. Aucun suivi dans la durée n’est mis en place. 

Pour plus d’informations

Si vous avez un témoignage à partager sur cette période de l’histoire de Fondacio ou avez été victime de situation d’emprise ou d’abus sexuels, vous pouvez contacter l’une des trois instances suivantes : 

Cellule indépendante d’écoute

Dans le cadre de situations d’emprise et d’abus sexuels commis notamment avant 1991 au sein de la communauté “Fondations du monde nouveau” (aujourd’hui Fondacio), vous pouvez contacter la psychologue spécialisée Mme Charlotte Coutansais en lui adressant un mail pour prendre rendez-vous :
Votre anonymat sera garanti.

CRR – Commission Reconnaissance et Réparation

La CRR a été créée par la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) pour reconnaître et réparer les personnes victimes de violences sexuelles présumées commises par des membres d’instituts religieux ou d’associations de fidèles adhérentes. Fondacio a adhéré à la CRR en mars 2022. 

Contact :

Commission d’étude indépendante sur les abus au sein de Fondacio

En lien avec la CRR, Fondacio a commandité un travail rigoureux et indépendant sur l’histoire de Fondacio, les différents types d’abus qui y ont été commis et leur compréhension à une commission d’étude indépendante de six membres, présidée par Mme Brigitte Debernardy. Elle prévoit de rendre ses conclusions en juin 2026. Son rapport sera rendu public. 

Plus d’information sur la Commission d’étude

Pour apporter un témoignage à la Commission : 

 

Vous pouvez également prendre contact avec une association d’aide aux victimes ou composer le numéro national d’aide aux victimes, si vous êtes actuellement en France : 116 006.

 

Afin d’assurer la protection et la sécurité de ses membres et des personnes bénéficiaires de ses actions, Fondacio met en place une politique de prévention des abus avec des dispositifs dans chaque pays permettant de recueillir tout signalement :  Je signale

 

Comment signaler un abus ou un comportement préoccupant ?
Cliquez ici