A l’occasion du Carême, nous vous proposons un parcours digital porteur de sens. Chaque samedi pendant huit semaines, du 26 février au 16 avril 2022, vous recevrez des ressources par courriel pour vous nourrir intérieurement. Parmi celles-ci, les huit vidéos de la série Des arbres qui marchent, du réalisateur belge Pierre-Paul Renders.
Témoignage
Cette année, le Carême débutera mercredi 2 mars, jour du mercredi des Cendres. Il s’achèvera dimanche 17 avril, le dimanche de Pâques. C’est un temps de conversion au cours duquel le jeûne, la prière et le partage aident à se tourner vers Dieu et à s’ouvrir aux autres.
Où en sommes-nous dans « notre vocation à être les gardiens de la création de Dieu », comme nous y invite le pape François ? Comment ce rapport à la nature nous parle-t-il de nous, de nos relations aux autres et à Dieu ? A quel changement, à quelle transformation intérieure sommes-nous tous appelés ?
Le Carême 2022 nous offre l’opportunité de nous relire personnellement face aux enjeux environnementaux. Fondacio a créé un parcours qui s’appuie notamment sur les huit vidéos de la série Des arbres qui marchent. Celle-ci a été réalisée par Pierre-Paul Renders avec le Mouvement pour un monde meilleur. Description et bande-annonce, ci-dessous :
Face aux basculements et catastrophes que la science nous annonce, des sentiments divers nous envahissent. Ils nous paralysent souvent : déni, colère, angoisse, tristesse, impuissance… La première question qui nous vient est : “Que faire ?” Et s’il y avait une autre question, moins urgente mais plus importante ? Un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard et avancer lucidement dans un monde qui bascule.”
L’odyssée du projet
Pierre-Paul Renders raconte comment est né ce projet :
“Comme tous les projets du vivant, Des Arbres qui marchent sont nés d’une synchronicité et d’une rencontre féconde. Cela s’est passé en 2017. Depuis de longs mois naissaient en moi un désir et une interrogation.
D’une part, le désir de mettre mes compétences au service d’un projet à la confluence de deux conversions que je venais de traverser. D’abord, une conversion spirituelle, en 2015, me ré-enracinant profondément dans ma foi chrétienne. Et, l’année suivante, une conversion écologique à la collapsologie et aux effondrements. J’ai vécu la seconde avec le prisme de la première.
D’autre part, l’interrogation de savoir quelle forme prendrait ce désir, avec quels partenaires, quelle production, quels financements. C’est à ce moment que j’ai été sollicité par les responsables belges du Mouvement pour un monde meilleur. J’ai reçu cela comme une réponse à mon interrogation. J’ai exposé mon appel à explorer le chemin de la conversion intérieure. J’ai aussi exposé des ressources de la spiritualité pour sortir de la paralysie. Ils ont accepté de me suivre dans cette intuition, sans savoir où cela allait nous mener…”
“Sobriété heureuse”
“Avec un canevas de thématiques qui m’intéressaient (hubris/humilité ; culpabilité/pardon ; peur/amour; colère/joie), je me suis lancé dans une récolte de parole auprès de personnes qui m’inspiraient ou m’intriguaient. J’ai renoncé assez vite à l’idée de trouver un producteur et des financiers. En effet, il aurait fallu définir et planifier un projet qui avait besoin de son temps propre pour pousser à son rythme. Évidemment, cette sobriété heureuse sonnait juste avec le sens de ma démarche. Bref, j’ai pris sur mon temps libre, qui n’a jamais été aussi libre…
A bien y repenser, j’ai vécu cette récolte un peu « égoïstement », comme un chemin de conversion pour moi. Je ne savais plus trop si ce film n’était pas qu’un prétexte pour avancer sur mon chemin personnel. J’essayais de privilégier la vérité de la rencontre et de l’instant, sans trop penser au résultat.”
Parcours de transformation
“J’ai récolté entre 70 et 80 heures d’entretiens auprès de plus de 30 personnes. Puis il a fallu retrousser ses manches. Il a fallu plonger dans cette matière pour découvrir cette voix qui voulait se faire entendre. En assemblant ces paroles, j’ai eu l’impression de faire un puzzle sans connaître le modèle et le nombre de pièces. J’ai essayé de le traduire au mieux.
Je me suis finalement impliqué comme guide et narrateur plus que je ne l’avais prévu. Les quelques touches en voix off insistent sur la subjectivité de mon approche : je partage mon parcours de transformation.
Au terme d’une période de maturation plus longue que prévue (quatre ans), le projet est devenu une série en huit épisodes. Elle se veut à la fois un parcours pour la « conversion » individuelle et un outil d’animation et libération de la parole de façon collective.”
“Courage et sagesse”
“Les personnes que j’ai rencontrées, en Belgique, en France ou en Suisse, creusent le sujet depuis des positions atypiques. Ils sont à la croisée de la science, de l’écologie profonde et de la spiritualité. Ces personnes sont très diverses par leur profil, leur parcours et leurs convictions. Mais elles sont aussi très semblables à moi par leur appartenance à un certain milieu : occidental francophone (sauf une), privilégié, intellectuel.
Je trouve pertinent de montrer la guérison en cours de personnes qui me ressemblent. La « conversion écologique » de cette catégorie-là, avec sa forte empreinte écologique et son pouvoir d’influence, est urgente.
J’ai rencontré des scientifiques collapsologues, économistes, personnalités politiques, philosophes, penseurs, théologiens, psychologues. J’ai aussi rencontré des personnes engagées et activistes, ainsi que des personnes impliquées dans le travail qui relie.
Elles m’ont fait entendre une voix de courage et de sagesse. Courage de regarder en face ce qui nous arrive, les basculements imprévisibles mais inévitables qui nous attendent ; courage de les annoncer aux autres. Et sagesse de s’extirper du regard pragmatiste et mécaniste qui nous mène dans le mur pour avoir de l’espoir dans l’avenir.”
Ouvrir la réflexion à l’occasion du Carême
“Le vrai changement de comportement (et de système) ne peut avoir lieu que s’il est ancré dans une guérison profonde de notre manière de voir et de penser le monde. C’est pourquoi j’ai mis en avant cette phrase attribuée à Einstein :
« On ne résout pas un problème en utilisant les modes de pensée qui l’ont engendré .»
Avant de se précipiter sur la réponse à la question « que faire ? », il faut sans doute se confronter à « comment changer ? comment guérir ? ».
Mon apport personnel, c’est la volonté de faire entendre une voix peut-être un peu négligée. C’est d’oser regarder vers nos racines judéo-chrétiennes. Reconnaître les erreurs et les torts d’une certaine chrétienté, mais aussi redécouvrir les ressources oubliées de l’Évangile du Christ. Je me suis donc appesanti avec les théologiens sur des questions plus spécifiquement chrétiennes, mais d’une manière ouverte. Cela ne devrait pas dérouter mais intéresser les personnes qui n’ont pas de lien avec cette culture et cette religion.
La série ne prétend pas donner des réponses définitives ni faire le tour des questions abordées. Elle permet d’ouvrir ou de ré-ouvrir un champ de réflexion et d’émotion ; d’emmener sur des chemins qui ont été comme masqués par les broussailles au point de disparaître du champ de vision.
J’espère qu’elle suscitera des envies d’aller plus loin par des lectures, des expériences, des partages, des engagements… J’espère surtout qu’elle permettra la prolifération des liens et réseaux d’enracinement pour aider à traverser ce qui vient.”
Le parcours Carême 2022 de Fondacio
Le Carême représente pour les chrétiens un temps de 40 jours de conversion spirituelle. Cette période est traversée par la question : « Comment passer de la mort à la vie ? ».
Nous vous proposons pour cette année un parcours Carême porteur de sens, ouvert et accessible au plus grand nombre. Pour vous inscrire, cliquez ICI !
Pendant huit semaines, du 26 février au 16 avril 2022, vous recevrez un courriel avec :
- un épisode de la série Des arbres qui marchent ;
- une fiche d’accompagnement dans le prolongement de la vidéo, avec un temps de relecture personnelle guidé selon la pédagogie de Fondacio ;
- des morceaux choisis du livre Odyssée pour une terre habitable, de François Prouteau ;
- plusieurs clés pour mieux comprendre le sens du Carême chrétien ;
- des défis pour nous inviter à nourrir chaque semaine un peu plus sa vie intérieure.