Retour sur
Lancement du parcours Carême 2022
Il y a presque deux mois, nous inaugurions notre parcours Carême 2022, avec l’envoi d’une première newsletter. C’était le samedi 26 février. Nous nous embarquions alors pour 40 jours et huit semaines, avec une promesse : faire de ce Carême 2022 un temps pour se laisser transformer, métamorphoser… Nous vous invitions alors à mener avec nous une double conversion, spirituelle et écologique.
Déroulement du parcours Carême
Chaque semaine, vous avez reçu un courriel contenant plusieurs ressources pour vous nourrir intérieurement. Cette année, nous avions choisi la thématique de l’écologie intégrale.
Série Des arbres qui marchent
Notre parcours a donc débuté avec un épisode de la série Des arbres qui marchent, réalisée par Pierre-Paul Renders avec le Mouvement pour un monde meilleur. Cette série donne la parole à une trentaine de personnes (philosophes, activistes, agronomes, juristes, théologiens, biologistes…). Beaucoup viennent du monde chrétien ; certaines s’inscrivent dans d’autres voies spirituelles.
Temps de relecture personnelle
En lien avec chaque vidéo, nous vous avons proposé une fiche pour guider un temps de relecture personnelle, selon la pédagogie de Fondacio. Retrouvez nos huit fiches ci-dessous :
- pour ceux qui ont suivi le parcours, mais qui veulent approfondir la façon dont les vidéos ont résonné en eux ;
- pour toutes les personnes qui n’ont pas encore eu le temps de s’y mettre ou n’ont pas terminé ;
- enfin, pour ceux qui ont à cœur d’œuvrer pour la préservation de notre maison commune : la Terre.
Des extraits à méditer
A cela s’est ajouté, chaque semaine, un extrait du livre Odyssée vers une Terre habitable, de François Prouteau, président de Fondacio. Retrouvez l’ensemble des morceaux choisis, ci-dessous. Il nous semble que cela pourra toujours être utile de s’y replonger, même en dehors de la période du Carême.
Des petits pas, méditations…
Enfin, plusieurs vidéos courtes, également publiées sur nos réseaux sociaux, ont abordé le sens du Carême (Mercredi des Cendre, Triduum pascal, Vendredi saint), vous ont proposé des défis (Jeûne) et invités à plusieurs petits pas et méditations. Ces vidéos ont été réalisées avec le précieux secours de notre Mission jeunes.
Toutes ces vidéos sont à retrouver en intégralité sur notre page Facebook.
Vos témoignages sur le parcours Carême
Témoignage 1 : « J’ai reçu la lumière »
Annick Chauvin est engagée à Fondacio au sein du service Accompagnement spirituel, au centre de l’Esvière, à Angers. Elle anime également une fraternité Évangile.
« J’ai particulièrement apprécié le parcours proposé pour le Carême 2022. Le premier mouvement intérieur que j’ai reçu a été l’ouverture. Nous avons été invités à recevoir de la lumière dans des domaines souvent non pris en compte pendant le Carême. En effet, c’est une période plus souvent faite d’appels à la conversion, et donc d’appels à reconnaître notre être de pécheur. »
« Ainsi, aidée par la réflexion et le témoignage de nombreux intervenants, j’ai reçu la lumière sur le rapport à la nature, la remise en cause de réflexes nés d’habitudes de vie, la fraternité, l’engagement, le féminisme. Tous nos secteurs de vie sont concernés ! Le Carême, c’est la sortie de l’obscurité du péché qui ouvre sur notre responsabilité. Et c’est à cela que le Christ nous convoque : croire et travailler avec Lui pour que la Vie gagne dans tous les secteurs. »
« Les pistes de méditation m’ont conduite à une lecture intérieure de nos comportements ou choix de vie. Notre société bouillonne de remises en question, de propositions et de conflits qui engendrent de nouvelles attitudes, de nouveaux engagements. Certaines paroles des intervenants peuvent être entendues comme « paroles de Dieu » quand elles appellent à l’Amour et à l’Amitié. La spiritualité se vit dans l’incarnation ; elle en fait intrinsèquement partie… »
« Merci pour les passages de l’Écriture qui ont jalonné et éclairé ce parcours. Ils nous invitent à rencontrer Celui avec Lequel nous cheminons sur la route qui conduit à la Résurrection ! Merci aussi pour tous les visuels, peintures et photos d’arbres, qui ont particulièrement touché ma sensibilité. »
Témoignage 2 : « Un avant et un après ce parcours »
Raphaël Loyer est coresponsable de Fondacio à Toulouse et dans le Sud-Ouest.
« J’ai mis un peu de temps à démarrer le parcours. Cela m’a mené à faire un chapitre par jour, sur une semaine, pour rattraper mon retard ! J’ai beaucoup apprécié la diversité des propositions, entre la série, les fiches d’accompagnement, les extraits du livre de François Prouteau (un peu ardus parfois !), les ressources inspirantes et pistes d’actions concrètes proposées par les jeunes. Je pense que chacun peut y trouver son bonheur selon ses affinités. »
« Pour ma part, ce sont les vidéos de la série Des arbres qui marchent qui m’ont vraiment interpellé. J’avais bien conscience de la situation écologique de la planète, mais je n’avais pas vraiment pris le temps de creuser le sujet. J’avais en tête des changements à apporter à ma manière de vivre, mais ne ressentais ni le besoin, ni l’urgence d’une telle révolution. »
« Proposer cette réflexion en période de Carême est d’autant plus pertinent qu’on se dirige dans les deux cas vers une mort : de Jésus pour le Carême, de la planète pour l’écologie. Heureusement, il y a à la fin du Carême la résurrection de Jésus ! Il nous faut bouger sur l’écologie pour avoir aussi la résurrection de la planète et de l’humanité. Sur ces questions écologiques, il y aura pour moi un avant et un après ce parcours. »
« J’ai bien aimé également le rythme hebdomadaire, qui me mettait en attente du prochain numéro. Un peu comme on attend le prochain épisode de sa série (avant Netflix, où on peut tout voir d’un coup !). Je guettais l’arrivée du message pour découvrir le sujet de la semaine, les ressources proposées. Cela me donnait à la fois la joie de l’attente et la joie de m’y plonger. J’espère pouvoir en profiter de nouveau à Noël ou Pâques prochain. »
Continuons le chemin ensemble !
Après huit semaines de parcours, nous souhaitons vivement vous remercier : vous avez été plus de 850 à le suivre avec nous.
Continuons, ensemble, de nous laisser transformer 🙏
Belle semaine à vous !