Des temps forts pour redonner sens à la relation

Fondacio, mouvement chrétien reconnu par l’Eglise catholique et La Cause, fondation protestante, organisent ensemble depuis 2002 des sessions pour répondre aux besoins des couples de toutes origines sociales ou religieuses.

Les avantages de ce partenariat œcuménique au service de l’accompagnement des couples :

  • Une mise en commun de talents et du fruit des longues expériences entre deux acteurs fortement impliqués historiquement auprès des couples.
  • Une fécondité par les complémentarités, un «co-tissage » intégrant les articulations entre chemin psychologique et chemin spirituel.
  • La mise en œuvre d’une pédagogie de la réconciliation, aussi bien dans le couple qu’entre les personnes et Dieu, développant l’écoute et le respect mutuel, porteuse de vie et de changements.
  • La réflexion et la créativité de temps de prière communs pour que chaque confession soit en vérité avec son Église (catholique ou protestante).

Le sessions 

Ces sessions sont ouvertes à tous, couples mariés ou non, couples recomposés, croyants ou non, plein d’élan ou éprouvés dans la relation, dans le plus grand respect des opinions de chacun. Plus de 1200 couples ont déjà bénéficié de ces formations et renouvelé leur manière d’être ensemble !

 

Les sessions couples cette année 

 

Retour sur la session de juillet 2022 à Dourdan

19 couples et 10 couples au service étaient rassemblés du 25 au 30 juillet 2022 à l’Abbaye de l’Ouÿe (91) pour vivre une semaine forte, dédiée à la relation de couple. 8 écoutants étaient aussi disponibles pour des RDV en individuel ou en couple.

La pédagogie fait la part belle aux témoignages et aux ateliers. Ici on ose aborder tous les sujets de la vie de couple, y compris celui de l’intimité du couple et des problèmes autour de la sexualité.

Un objectif : aller en profondeur dans tous les domaines du couple et favoriser des déblocages pour un renouveau dans son couple ! L’idée est de se rappeler que 80% du couple va généralement bien et qu’il est essentiel de s’outiller pour améliorer les 20% qui vont moins bien.

Témoignage de Barbara et de Jonathan (juillet 2022), participants d’une 1ère session

« J’ai le sentiment que notre couple s’est soudé. On s’est retrouvés. Dieu était là et nous a dit : « vous n’êtes pas si mal que ça, vous pouvez faire mieux mais vous faites déjà bien ». Nous étions déjà convaincus d’être sur une voie voulue par Dieu, cela a confirmé beaucoup de choses. On se laisse guider par Son Esprit. Le maître mot ici, c’est le mot « amour », à tous les niveaux. Participants, personnes au service, écoutants, tous étaient dans le don de soi. Tout le monde se positionne au même niveau, ce qui permet d’avancer ensemble ».

Témoignage de Isabelle et de Vincent (juillet 2022), participants d’une 2nde session

« On ne revient pas de la même façon à une seconde session. Le fait de revenir dans un lieu où nous avons déjà reçu beaucoup de bienveillance, fait que nous avons un sentiment de sécurité, qui nous accompagne avant même que l’on arrive. Revoir des visages et en découvrir de nouveaux inspire un climat de confiance. La session a peut-être des permanences mais les témoignages sont neufs et surtout la manière dont on les reçoit n’est pas la même. Et les outils, on les relit différemment. Vincent

J’ai témoigné que l’on avance en eaux profondes, dans nos profondeurs. Et nous avons vraiment approfondit la relation. Lors de la première session, nous avions passé un coup de balai sur nos « poussières » et cette seconde fois a permis de voir et de nettoyer là où elles s’étaient redéposées. Isabelle

Une prochaine session : Couple et job, quel équilibre voulons-nous ?

La session « Couple et Job » qui se déroulera à Dinard est dédiée à tous ceux qui souhaitent prendre un temps pour mieux conjuguer engagement professionnel et vie de couple.

Pour qui ?

Cette session s’adresse aux personnes dont la vie de couple et de famille est impactée par l’investissement professionnel ou associatif de l’un ou des deux conjoints et qui sont à la recherche d’un meilleur équilibre de vie. Elle est ouverte à tous les couples, mariés ou non, recomposés ou non, croyants ou non, dans le plus grand respect des opinions de chacun.

Prendre le temps de cultiver la complicité à deux !

Couple et Job, c’est une invitation à prendre 3 jours de pause ensemble pour :

  • Échanger tous les deux de façon authentique,
  • Clarifier vos équilibres et vos besoins,
  • Ré accueillir la joie d’être ensemble et faire équipe,
  • Envisager votre avenir avec un élan renouvelé !

Pédagogie :

  • Enseignements et témoignages
  • Silence, réflexion personnelle
  • Partage en couple en intimité
  • Ecoute, accompagnement personnalisé
  • Temps de prière ou de méditation
  • Temps libre et détente au grand air !

La session est animée dans un esprit respectueux du cheminement de chacun.

 

Fondacio et La Cause, une même synergie dans l’aide à la relation des couples

« Nous avions à cœur de développer l’aide à la relation des couples, dans la durée, dans la fidélité et dans le respect mutuel… et partagions la conviction que l’appui de la foi en Dieu et en Christ est une grande force supplémentaire. Nous voulions offrir ouverture et accueil à tous les couples dont de nombreux couples recomposés ».

Portés par ces valeurs, les deux partenaires mettent en commun outils et méthodologies pour accompagner les couples à mieux communiquer jour après jour dans leur quotidien à partir d’outils concrets pour mieux projeter, discerner, ajuster et avancer ensemble.

La pédagogie met l’accent sur des témoignages, des temps de partage en groupe et aussi des échanges en tête à tête, guidés par des questionnaires pour faire une relecture de ce qui fait la spécificité du couple. L’objectif de ces sessions est de proposer des espaces pour prendre soin de sa relation de couple, dans un esprit de vacances et de détente.

Un exemple concret de la mise en pratique de l’œcuménisme

Fondacio et La Cause sont un exemple concret d’une mise en pratique de l’œcuménisme. Cette dimension inspire le fond de la trame pédagogique des sessions même si des propositions de temps spirituels ne sont pas faites systématiquement. L’esprit d’unité qui habite et rassemble les organisateurs favorise l’ouverture à tous, couples mariés ou recomposés, chrétiens ou non, pratiquants ou non.

Les temps spirituels qui sont proposés respectent toujours les convictions de chacun. La présence de pasteur et de prêtre apporte une valeur ajoutée en venant soutenir les couples désireux de placer leur relation sous le regard de Dieu, quelle que soit leur Eglise.

Un soutien auprès des couples, qui veulent prendre soin de leur relation

Les participants témoignent que ces sessions leur ont donné une assise et une dynamique de croissance, permettant de mieux traverser les crises et de gagner en conscience, en maturité, en attachement mutuel. Les « duos » renforcent ainsi leur aptitude à se projeter dans la durée, à poser un nouveau regard sur leur sexualité et surtout à relancer leur projet de couple.