Nous cherchons tous des solutions pour nous ressourcer avant la rentrée pour repartir du bon pied vers de nouveaux projets.

Pour cela, je vous propose de faire une halte à Tiers-lieu de l’Esvière à Angers avec la communauté de Fondacio. La mission principale de ce lieu est d’organiser des sessions basées sur le spirituel et l’humain pour aider chaque personne à trouver son trésor caché en le mettant au service d’un monde meilleur.

 Du 17 au 23 août 2025, plus d’une cinquantaine de jeunes ont répondu à l’appel du vivre ensemble, c’est parti pour une semaine intense de fraternité, de partage et de rencontres entre jeunes ou les rires, les larmes et les sourires ne manqueront pas.

Voici quelques témoignages de participants.

Claire, 21 ans, étudiante en école de commerce

Je me suis tout de suite sentie apaisée à l’arrivée.  On vit ici des expériences et des rencontres qui nous sortent de l’ordinaire.

Ici, la joie se lie sur les visages. Tous ne viennent pas avec les mêmes attentes. Certains sont là pour la première fois.

C’est le cas de Stéphane étudiant de 2ème année en BTS technique qui vit son premier forum.

Stéphane : J’espère repartir grandi en étant plus acteur de ma vie. J’attends un changement grand ou petit. Je reste ouvert.

C’est une semaine où chacun œuvre pour sortir de sa zone de confort. Il y réside essentiellement un climat de confiance et de respect.

Les journées commencent et ne se ressemblent pas.

C’est un lieu de formation humaine et spirituelle intense. Des thèmes centraux y sont abordés sur la relation à l’autre, le doute ou l’estime de soi.

Tout un vaste programme me diriez-vous ! Il y a heureusement des encadrants formés pour accompagner les participants.

C’est le cas de Judith et Marguerite qui témoignent de la joie de se mettre au service.

Judith : Ce qui m’a motivé, c’est le désir de me mettre au service de plus jeune que moi. Je ne voulais pas être que dans un esprit de consommation.

 Marguerite : Fondacio s’axe beaucoup dans le service des autres dans les petits actes du quotidien. Il y a différents types de service vers le but commun de l’épanouissement de tous.

En ce lieu, les paroles du psaume de la bible : Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrasent se conjuguent bien.

Un des buts principaux de cette communauté est d’accueillir tout type de personnes quelles que soient ses croyances, ses origines. C’est l’être humain qui est au centre.

Ici, chacun peut être soi-même sans apparence.

Témoignage de Mathieu :

Nous avons eu le premier un moment de fou rire que j’ai beaucoup aimé. La spontanéité était au rendez-vous.

Fondacio porte un aspect révolutionnaire car il appelle chacun à s’engager en réponse au cri d’un monde délaissé.

Voici quelques exemples de cris d’espérance :

Anne : Il faut des gens qui se battent concrètement à leur niveau pour un monde meilleur, l’amour en actes.

Sœur Marie-Véronique : une église pour le monde d’aujourd’hui !

Alors après tout cela, n’hésitez plus, rejoignez-nous. Nous vous aiderons à, trouver qui vous êtes et ainsi vous donnerez ce que vous êtes autour de vous.

 

Retour personnel

J’ai profondément été marqué par l’accueil et la disponibilité des gens. Même si je ne suis arrivé en cours de session, je peux attester que l’espérance se voyait sur les visages des participants. J’ai été témoin que malgré la noirceur des temps actuels, un réveil est possible si tout le monde en devient acteur et responsable.

Je suis parti ressourcer et comblé de ces échanges. Fondacio est l’image que je me fais de l’église moderne : un lieu où chacun est aimé inconditionnellement sans tous les préjugés.

Oui, je confirme ce que j’ai vu et entendu durant mon passage : l’étincelle d’un nouvel espoir éveillé.

Venez et voyez, vous ne serez pas déçus !

Paul CHRETIEN