La reconnaissance d’une source intérieure, qui telle une nappe phréatique, est invisible mais essentielle.

L’engagement dans la durée s’inscrit dans l’histoire de Fondacio depuis 1999. Les premiers engagements ont eu lieu en France, pour se développer ensuite en Belgique et sur les autres continents, Asie, Afrique, Amérique Latine. A cette étape de la communauté, plus d’une centaine de personnes est engagée dans la durée. 

Cette modalité d’appartenance à Fondacio est l’une des réponses à l’appel du Christ qui dit à chacun « viens et suis-moi ». Elle s’inscrit dans la continuité de la dynamique globale de l’engagement à Fondacio. Ce qui caractérise l’engagement dans la durée, c’est la reconnaissance partagée tant par la personne concernée que par l’institution Fondacio d’une appartenance et d’un engagement qui s’inscrivent dans une histoire de vie, passée (plus de sept années consécutives) et pour un avenir porteur d’une promesse.

Spécificité de l’engagement dans la durée

Une réponse à un appel

L’engagement dans la durée est pour les personnes un acte fondateur, une réponse qui s’inscrit dans la grâce de leur baptême. Pour les personnes mariées, cette démarche est vécue en cohérence avec la grâce du mariage chrétien. Toutefois il est possible, avec l’accord explicite du conjoint, de s’engager seul.

La présence de personnes engagées dans la durée dans différents pays représente pour Fondacio un signe d’unité entre les cultures et les pays, l’acte de foi que c’est Dieu qui rassemble la communauté. Elle permet aussi à Fondacio de se projeter dans l’avenir. L’engagement dans la durée est un lieu d’écoute de l’Esprit Saint et une pépinière de nouvelles vocations apostoliques en Eglise.

Un appel à une radicalité évangélique

Les engagés dans la durée sont appelés à témoigner de la fécondité du style de vie fondé sur l’Evangile.

Trois « phares » sont proposés pour éclairer et guider ce chemin :

  • pour la dimension relationnelle : amour et authenticité relationnelle,
  • pour le rapport à l’avoir : sobriété de vie, solidarité et partage, abandon à Dieu
  • pour le rapport au pouvoir : docilité et fidélité l’Esprit Saint

Ces 3 dimensions sont approfondies d’année en année au sein du groupe des engagés dans la durée. Elles sont une déclinaison des vœux vécus dans la vie religieuse – obéissance, chasteté et pauvreté – adaptés à des laïcs plein monde et en résonance avec la spiritualité de Fondacio.

Les modalités de l’engagement dans la durée

Pour pouvoir s’engager dans la durée 

La première condition est d’être membre d’une Eglise chrétienne, c’est-à-dire être en harmonie avec la confession de foi de son Église, être un chrétien baptisé, et pour les catholiques, pratiquer une vie sacramentelle régulière.

En second lieu il est nécessaire d’être engagé à Fondacio et actif depuis sept années consécutives.

Critères de discernement

Le membre est alors invité à entrer dans un processus de discernement où sont examinés avec lui :

  • Son désir d’engagement dans cette modalité en réponse à un appel de Dieu comme disciple à la suite de Jésus-Christ.
  • La conformité de son existence à l’esprit de l’Evangile et la manière de progresser sur ce chemin à l’avenir, en particulier dans les domaines de l’authenticité relationnelle, de la sobriété de vie, de la manière de vivre le pouvoir et la relation à l’autorité, du respect de l’autre, de la docilité à l’Esprit Saint à travers ses médiations.
  • Son chemin d’Alliance avec Dieu et l’impact de la spiritualité de Fondacio dans sa propre vie.
  • Sa conscience d’être co-responsable du devenir de Fondacio, sa capacité à être solidaire et de vivre l’unité et la communion.
  • Son désir d’être témoin et ouvert à participer à la mission de Fondacio.

Célébration des engagements

 L’engagement dans la durée est donc le fruit d’un cheminement authentifié par le noyau national et validé par le conseil France. Il est célébré publiquement lors d’un événement significatif de Fondacio (assemblée pastorale, week-end peuple, rencontre nationale des engagés). Devant un représentant de l’Eglise catholique, si possible l’évêque du Diocèse où se déroule la célébration, pour les engagés catholiques, et devant un responsable de leur Eglise pour les engagés de confession protestante… Devant un responsable international de Fondacio et des invités tels que familles et amis.

Durant cette célébration, chaque engagé dans la durée formule son engagement, d’une manière personnalisée et simple en exprimant principalement son engagement à vivre une vie en conformité avec l’Evangile, sa décision de faire fructifier les dons reçus de Dieu, son abandon à Dieu dans cette étape radicale de sa vie, sa bienveillance et sa solidarité envers ses frères, avec le monde et l’Eglise.

Une dynamique nationale

Les engagés dans la durée se réunissent régulièrement lors d’un week-end national et lors de rencontres régionales, deux ou trois fois par an.

Ces rencontres permettent à chacun d’approfondir son appel à vivre l’engagement dans la durée à Fondacio, c’est aussi un lieu d’approfondissement des relations fraternelles. 

Un noyau national veille à l’unité du groupe des engagés dans la durée et anime la vie du groupe, c’est aussi un lieu d’écoute de l’Esprit pour la vie des engagés dans la durée dans la communauté. Ce noyau est nommé par le conseil France suite à une consultation du groupe des engagés dans la durée.

Chaque engagé dans la durée s’engage dans une mission à Fondacio suivant son appel et sa disponibilité. Les engagés dans la durée n’ont pas de rôle spécifique.

Liberté d’appartenance

Si un membre engagé dans la durée perçoit qu’il doit quitter Fondacio ou cette modalité d’engagement, il s’engage à ne prendre cette décision qu’après l’avoir discernée avec l’équipe responsable des engagés dans la durée, en lien avec le Conseil de pays, selon un processus équivalent à son discernement en vue de l’engagement. De même, Fondacio doit également pouvoir se prononcer sur un engagement qui ne semblerait plus conforme à la vérité de la personne et de Fondacio. Cette possibilité témoigne du caractère non absolu de l’engagement à Fondacio, et donc par conséquent, le caractère non absolu de Fondacio.

Lire le document « l’engagement dans la durée à Fondacio en France » mars 2019

Célébration des engagés dans la durée – région Ouest – mars 2021 -Eglise Saint Laud à Angers
Célébration d’accueil de trois nouveaux engagés dans la durée à Angers – mars 2021

Témoignages d’engagés dans la durée

« Ce oui vient rassembler notre histoire en même temps qu’il nous tourne vers l’avenir ; il nous responsabilise dans cette co-création à laquelle nous sommes tous appelés. C’est la reconnaissance d’une source, qui telle une nappe phréatique, est invisible mais essentielle : c’est le point de solidité de ma vie où je me vis libre et serviteur » 

Geneviève Rodriguez, engagée dans la durée depuis 2001

« Mon engagement dans la durée ne va rien changer car je poursuis une vie professionnelle bien remplie, dans le domaine de l’habitat social. Et en même temps, je me ressource pleinement à travers mon engagement à Fondacio depuis 1983 et ça change tout intérieurement !

M’engager dans la durée est une réponse à un appel de Dieu reçu lors d’une retraite spirituelle en 2019 où j’ai entendu «Tu es ma fille bien aimée ». J’aspire à plus de vie au sein de cette terre spirituelle Fondacio qui m’a enfantée, là où je me sens pleinement « chez moi ».

Par ce choix, j’accepte de contribuer à porter un message d’espoir depuis ma petite part à moi mais de toute ma part ! C’est aussi une manière de demeurer chez moi et d’avancer sur un chemin de plénitude.

Je ressens un espace de liberté où je vis cette alliance avec Dieu et je suis prête à Lui dire « envoie-moi ! ». Mon audace grandit car je sais qu’Il me précède et qu’Il me donnera les moyens. J’ai confiance dans sa promesse où « en me donnant, je reçois ».

Mon engagement est aussi une nouvelle radicalité à prendre les moyens d’avancer pour Le servir. Enfin, je reçois et vis une grande SÉRÉNITÉ. Ce n’est pas moi qui agis; c’est le Christ en moi. Les incertitudes au sein du monde et de l’Église peuvent ébranler le navire extérieurement mais à l’intérieur, je suis reliée à Lui avec d’autres, et avec eux, je peux dire « Je suis là, tu peux compter sur moi ! Je suis disposée à être réceptacle et canal de Ta lumière pour témoigner de Ta présence ».

Pascale FONTENEAU, engagée dans la durée depuis mars 2021