Les engagés à Fondacio

Fondacio est une communauté qui a pour but l’humanisation des personnes et de la société, dans l’Esprit de l’Évangile. Cela repose sur la foi et l’expérience partagées que le chemin d’accomplissement de l’Homme est ouvert en Jésus Christ, visage de la bonté radicale de Dieu. Notre communauté repose notamment sur des membres engagés à nos côtés.

Ces personnes reconnaissent dans Fondacio un style de vie évangélique (une spiritualité) qui leur correspond et qu’elles veulent faire rayonner. Elles reconnaissent l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans leur propre transformation et dans la mission que leur confie Fondacio.

Chemin vocationnel des engagés

Icône copte du Christ avec l’Abbé Mena
(original au Musée du Louvre – section Art égyptien)

Les fruits dont les engagés sont témoins – « plus de vie », « être plus humain » – sont pour eux signe du royaume de Dieu qui advient. Ils se sentent appelés à servir l’avènement de ce royaume (la vie de l’homme vécue selon « le style de Dieu lui-même » – selon l’expression du théologien C. Theobald). 

S’engager à Fondacio c’est :

  • Se sentir appelé à dire “oui” à suivre le Christ, à devenir son disciple, avec d’autres, pour le monde ;
  • Expérimenter une authentique vie fraternelle qui suscite en chacun l’émergence d’un chemin vocationnel ;
  • Choisir Fondacio comme port d’attache privilégié en Église et incarner sa spiritualité ;
  • Vivre ce “oui” dans la docilité à l’Esprit Saint. Tout un chemin…

M’engager dans Fondacio me fait me sentir membre du peuple de Dieu. C’est mettre ma confiance en l’Esprit Saint, en mon prochain et en moi-même.

Marie-Chantal

Oui… à se laisser envoyer en mission au nom de l’Évangile

Cet envoi repose sur la reconnaissance dans Fondacio d’un style de vie évangélique et le désir de le faire rayonner. Il nous rend témoins de l’Esprit de Dieu à l’œuvre à travers ses fruits. Notamment : plus de vie, des relations authentiques, une bienveillance inconditionnelle, la joie de servir.

Après un discernement dialogué avec un de ses responsables, Fondacio appelle et envoie en mission dans une responsabilité, un service, en son sein ou dans un autre lieu.

Oui… à s’engager avec d’autres pour « faire communauté »

Il s’agit de marcher avec d’autres en expérimentant un groupe de partage régulier dans l’esprit de l’Évangile et selon la pédagogie de Fondacio. C’est aussi de participer aux rendez-vous fraternels locaux et à la rencontre annuelle des engagés.

M’engager, c’est être en chemin dans les pas de Dieu et donner sens à mes actions. C’est la joie de vivre la fraternité comme chemin de vie ! M’engager avec d’autres libère la vie en nous et autour de nous. C’est pour moi un enracinement de ma foi et un lieu d’ancrage.

Laëtitia

Oui… à se laisser convertir et transformer

L’accueil annuel des priorités pour sa vie (Plan de Formation Personnel) ; l’accompagnement et la rencontre régulière avec un responsable : voici les lieux privilégiés pour discerner les moyens appropriés à vivre. Cela pourra être un cycle, une formation, une retraite, un accompagnement spécialisé.

Oui… à entrer dans une dynamique de partage de ses biens

Chacun est appelé à une juste et libre participation. Le but : soutenir la vie et les missions de Fondacio, en se laissant éclairer par les repères donnés par Fondacio pour le partage financier (entre autres).

Durée libre pour les engagés

La durée d’engagement est libre. Elle peut être pour 2, 3, 5, 7, 10 ans ou dans la durée !

Cet engagement renouvelable appelle une rencontre régulière avec un responsable pour relire puis confirmer ou ajuster les modalités concrètes.

Accueil de nouveaux engagés lors de la journée du 20 mars 2021, à Angers.

Engagés dans la durée

L’engagement dans la durée s’inscrit dans l’histoire de notre communauté, depuis 1999. Les premiers engagements se sont noués en France. Ils se sont ensuite déployés en Belgique et sur les autres continents : Asie, Afrique, Amérique Latine. Une centaine de personnes est alors engagée dans la durée à Fondacio.

Cette modalité d’appartenance à notre mouvement est l’une des réponses à l’appel du Christ qui dit à chacun « viens et suis-moi ». Elle s’inscrit dans la continuité de la dynamique globale de l’engagement. Quelles sont les spécificités de l’engagement dans la durée ?

M’engager, c’est suivre le Christ et prendre soin de la source de vie qui met tout l’homme debout. Être engagée, ça ne change rien et ça change tout ! Être engagée renforce ma conscience que partout et en tout, le Christ me précède.

Ghislaine

Une démarche en cohérence

L’engagement dans la durée est un acte fondateur : une réponse qui s’inscrit dans la grâce de leur baptême. Cette démarche est vécue en cohérence avec la grâce du mariage chrétien, pour les personnes mariées. Toutefois il est possible, avec l’accord explicite du conjoint, de s’engager seul.

La présence de personnes engagées dans la durée, à Fondacio, sur plusieurs continents est un signe d’unité entre les cultures et les pays. Elle nous permet aussi de nous projeter dans l’avenir. C’est un lieu d’écoute de l’Esprit Saint et une pépinière de nouvelles vocations apostoliques en Église.

Appel à une radicalité évangélique

Les engagés sont appelés à témoigner de la fécondité du style de vie fondé sur l’Évangile. Trois dimensions (relationnelle, rapport à l’avoir et au pouvoir) sont approfondies chaque année. Elles sont une déclinaison des vœux de la vie religieuse (obéissance, chasteté et pauvreté), adaptés à des laïcs, en résonance avec la spiritualité de Fondacio.

M’engager c’est me questionner sur mon rapport à Fondacio, où je me sens bien et qui porte des projets cohérents avec ma façon de penser l’humain. C’est reconnaître Fondacio comme ma famille humaine et spirituelle, ce qui ne m’empêche pas d’apprendre et de me construire dans d’autres lieux. C’est me ressourcer davantage pour prendre du recul dans mes actes quotidiens. C’est donner à Dieu une plus grande place dans ma vie. Être engagée participe à me sentir vivante.

Clémence

Quelles modalités pour les engagés dans la durée ?

D’abord, il faut être membre d’une Église chrétienne et chrétien baptisé. Et, pour les catholiques, pratiquer une vie sacramentelle régulière. Autre critère essentiel : être engagé et actif à Fondacio depuis sept années consécutives.

Critères pour le discernement

Le processus de discernement balaie différents thèmes :

  • Désir d’engagement
  • Conformité de son existence à l’esprit de l’Évangile
  • Impact de la spiritualité de Fondacio dans sa vie
  • Capacité à être solidaire
  • Désir de participer à la mission de notre communauté

La célébration des engagements

L’engagement dans la durée résulte donc d’un cheminement authentifié par le noyau national et validé par le conseil France. On le célèbre publiquement lors d’un événement de Fondacio (assemblée pastorale, rencontre nationale des engagés). Cette célébration est l’occasion pour chaque membre de formuler son engagement, d’une manière personnalisée et simple.

Rencontres nationales des engagés

Les engagés dans la durée se retrouvent lors d’un week-end national et lors de rencontres régionales, deux ou trois fois par an.