Icône copte du Christ avec l’Abbé Mena
(original au Musée du Louvre – section Art égyptien)

Fondacio est une communauté qui a pour but l’humanisation des personnes et de la société, dans l’Esprit de l’Evangile. Il est fondé sur la foi et l’expérience partagées que le chemin d’accomplissement de l’Homme est ouvert en Jésus Christ, visage de la bonté radicale de Dieu

La communauté repose notamment sur l’engagement de personnes qui reconnaissent dans Fondacio un style de vie évangélique (une spiritualité) qui leur correspond et qu’ils veulent faire rayonner. Ils reconnaissent l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans leur propre transformation, dans le style de relations qu’ils entretiennent et à travers la mission dans laquelle ils sont envoyés par Fondacio.

Les fruits dont ils sont témoins – « plus de vie », « être plus humain » – sont pour eux signe du royaume de Dieu qui advient. Ils se sentent appelés à servir l’avènement de ce royaume (la vie de l’homme vécue selon « le style de Dieu lui-même » – selon l’expression du théologien C. Theobald). 

 S’engager à Fondacio c’est :

  • Se sentir appelé à dire OUI à suivre le Christ, à devenir son disciple, avec d’autres, pour le monde.
  • Expérimenter une authentique vie fraternelle qui suscite en chacun l’émergence d’un chemin vocationnel.
  • Choisir Fondacio comme port d’attache privilégié en Église et incarner sa spiritualité.
  • Vivre ce OUI dans la docilité à l’Esprit Saint.

Expérimenter ce OUI dans la docilité à l’Esprit Saint :  tout un chemin…

 1.   Oui à se laisser envoyer en mission au nom de l’Évangile à se laisser envoyer en mission au nom de l’Évangile

Cet envoi repose sur la reconnaissance dans Fondacio d’un style de vie évangélique et le désir de le faire rayonner. Il nous  rend témoins de l’Esprit de Dieu à l’œuvre à travers ses fruits, notamment plus de vie, des relations  authentiques, une bienveillance inconditionnelle, la joie de servir.

Après un discernement dialogué avec un de ses responsables, Fondacio appelle et envoie en mission dans une responsabilité, un service spécifique, en son sein ou dans un autre lieu.

2. Oui à se rassembler avec d’autres pour « faire communauté » à se rassembler avec d’autres pour « faire communauté »

Il s’agit de :

• Marcher avec d’autres en expérimentant un groupe de partage régulier dans l’esprit de l’Évangile et selon la pédagogie de Fondacio.

• Participer aux rendez-vous fraternels locaux et à la rencontre annuelle des engagés.

3. Oui à se laisser convertir et transformer à se laisser convertir et transformer

L’accueil annuel des priorités pour sa vie (Plan de Formation Personnel),  l’accompagnement et la rencontre régulière avec un responsable, seront les lieux privilégiés pour discerner les moyens appropriés à vivre : cycle,  formation, retraite, accompagnement spécialisé.

4.  Oui à entrer dans une dynamique de partage de ses biens à entrer dans une dynamique de partage de ses biens

Dans cette dynamique, chacun est appelé à une juste et libre participation pour soutenir la vie et les missions de Fondacio, en se laissant  éclairer par les repères donnés par Fondacio pour le partage financier entre autres.

Une durée libre de l’engagement

Elle est définie avec chacun et dans la liberté réciproque. Elle peut être pour 2, 3, 5, 7, 10 ans ou dans la durée.

Cet engagement renouvelable appelle une rencontre régulière avec un responsable pour relire puis confirmer ou ajuster les modalités concrètes.

Feuillet de présentation sur l’engagement

Feuillet à lire pour aider à discerner l’approche vers l’engagement

Accueil de nouveaux engagés lors de la journée du 20 mars 2021 à Angers

Témoignages

« M’engager, c’est être en chemin dans les pas de Dieu et donner sens à mes actions. C’est la joie de vivre la fraternité comme chemin de vie ! M’engager avec d’autres libère la vie en nous et autour de nous. C’est pour moi un enracinement de ma foi et un lieu d’ancrage. »

Laetitia C.

« M’engager dans Fondacio me fait me sentir membre du peuple de Dieu. C’est mettre ma confiance en l’Esprit Saint, en mon prochain et en moi-même. »

Marie-Chantal P.

« Je vis la fraternité et reconnaît les différences comme des bénédictions »

Maxime G.

« M’engager, c’est suivre le Christ et prendre soin de la source de VIE qui met tout l’homme debout. Être engagée, ça ne change rien et ça change tout ! Être engagée renforce ma conscience que partout et en tout, le Christ me précède. »

Ghislaine R.

« M’engager c’est me questionner sur mon rapport à Fondacio, où je me sens bien et qui porte des projets cohérents avec ma façon de penser l’humain. C’est reconnaître Fondacio comme ma famille humaine et spirituelle, ce qui ne m’empêche pas d’apprendre et de me construire dans d’autres lieux. C’est me ressourcer davantage pour prendre du recul dans mes actes quotidiens. C’est donner à Dieu une plus grande place dans ma vie. Être engagée participe à me sentir vivante. »

Clémence H.