Chaque été, Fondacio organise des camps d’été pour les jeunes de 14 à 18 ans : les camps “Réussir Sa Vie”.

Cet été, les jeunes sont arrivés impatients, parfois timides, valises à la main et regard curieux. Certains connaissaient déjà le camp, d’autres découvraient pour la première fois l’aventure.

Très vite, la magie a opéré : jeux, veillées, ateliers créatifs et sportifs, rencontres, rires… Chaque journée a apporté son lot de surprises pour tous, aussi bien les jeunes que les adultes.

Chacun a pu prendre le temps de réfléchir à sa vie, ses rêves, ses choix, à ce qu’il veut construire pour son avenir. Des amitiés se sont nouées, et beaucoup sont repartis grandis, plus confiants, avec des étoiles dans les yeux.

Mais au lieu de longs discours, laissons la parole aux jeunes et adultes !

camps jeunes réussir sa vie été fondacio    camps jeunes réussir sa vie été fondacio 

Témoignage de Jean-Baptiste, 15 ans

Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 15 ans, et je vais rentrer en seconde l’année prochaine. Aujourd’hui, je vais vous parler de trois choses que ce camp m’a apportées ou appris, et de comment je vais pouvoir le faire fructifier dans ma vie future.

Alors, en premier lieu, comme on peut voir avec la déco de l’équipe clap, sous l’écran “juste ose”, avec ce camp, on nous demandait, on nous permettait d’oser, et c’est ce que j’ai pu faire. En effet, en faisant la prépa, j’ai dû d’abord oser être dans la team soirée et pouvoir animer vos soirées en surmontant le regard des autres, et en étant Denis Brogniart. J’ai aussi osé tester de nouvelles activités et j’ai osé faire de nouvelles rencontres avec de très belles personnes. J’ai osé participer aux remontées pour partager mon vécu et mon expérience. J’ai osé faire confiance à mon petit groupe, en lui confiant tout ce qui faisait ma vie, en allant de mes qualités jusqu’à mes relations, en passant par les épreuves que j’ai dû traverser et par mon rapport à Dieu, ce qui m’amène à mon 2ᵉ point.

Ce camp m’a permis de mieux me connaître, m’a permis de connaître mes fêlures, mes failles, tout ce que je garde pour moi, de tout ce qui me donne envie d’aller vers les autres ou de m’engager. Il m’a permis de mieux connaître mes qualités, mes défauts, mes talents, ainsi que de mieux connaître les vôtres.

Grâce à l’équipe trame et à tous ceux qui ont fait des témoignages, j’ai pu me sentir compris, me reconnaître, ou découvrir un autre point de vue, ce qui m’a beaucoup appris. C’était mon tout premier camp RSV, mais j’avais déjà fait un camp Aventuriers de la Vie pour les collégiens.

Cela m’a donc permis de faire le parallèle avec les questions du camp Aventuriers de la Vie qui aborde les mêmes thématiques. J’ai donc pu voir tout le chemin parcouru et tout le chemin restant à parcourir. J’ai pu voir ce qui a changé, évolué, ce qui s’est amélioré et ce qui est resté pareil. Et je veux dire que grâce à ces deux camps Fondacio, vous m’avez donné un avenir à espérer, et je vous en remercie sincèrement.

camps jeunes réussir sa vie été fondacio

Témoignage d’Amélie, adulte sur le camp

À 44 ans, j’ai vécu mon premier camp de jeunes ! J’en suis revenue changée, réconciliée avec l’adolescente que j’étais et avec le désir de réitérer cette mission auprès des jeunes.  J’ai vu des visages s’ouvrir, des corps de redresser, des relations se tisser, des cœurs s’ouvrir à une présence qui les dépasse, que certains nomment Jésus ou Dieu… La pédagogie de Fondacio permet un véritable chemin de croissance tout au long des sept jours pour prendre confiance en soi, identifier ses talents et ce que l’on souhaite apporter au monde. Les topos et les témoignages de jeunes pour les jeunes sont un outil très précieux pour cela, mais les petits groupes de partage réguliers sur la durée du séjour, la présence d’écoutants formés, le climat d’écoute bienveillante contribuent aussi de manière particulière à une sécurisation des jeunes, qui se sentent autorisés à être en vérité, et pour certains à se livrer sur des sujets profonds qu’ils gardent souvent pour eux. En charge de la logistique, j’ai également accompagné des activités et ai été témoin de prise de confiance et d’émerveillement d’une jeune sur elle-même. Le plus beau cadeau de mon été !

camps jeunes réussir sa vie été fondacio

Témoignage d’Héloïse, 15 ans

Je m’appelle Héloïse et j’ai 15 ans. Quand je suis venue à ce camp, j’avoue que j’étais un peu sceptique. Un camp qui s’appelle “Réussir Sa Vie” ? Qui était cet organisme pour se nommer comme ça ? Très vite cependant, j’ai compris. J’ai compris que réussir sa vie n’était pas de faire des études, avoir un travail, éventuellement une famille. C’est pouvoir se regarder dans les yeux et se dire : Ah ouais, je suis une bonne personne, je m’aime, je brille.

Après une année difficile qui m’a laissée perdue, avec un manque de confiance en les gens, j’ai retrouvé non seulement ma flamme de vie, mais également la capacité de voir les lueurs de lumières que chacun de vous émettent. En venant ici, j’avais une foi couci-couça. Comme certains d’entre vous le savent, je suis une fan de rando. Et à travers les marches, j’ai retrouvé ma foi qui était toujours là, juste un peu délaissée. Grâce aussi aux veillées proposées, Dieu est aussi devenu mon roc, et j’ai hâte qu’il m’accompagne dans toutes mes futures conquêtes dans les montagnes.

Pierre n’est pas le seul à aimer les métaphores, et j’aimerais vous en partager une. Avant, j’étais un coquelicot dans un champ de bleuets, et Fondacio est un élan de vent qui m’a transporté dans le champ auquel j’appartenais. Et maintenant, je désire être cet élan de vent pour transporter les autres. Merci à tous, nous sommes plus forts que nous le pensons, nous sommes des stars !

Prochains camps en 2026

📆 Sam. 4 au ven. 10 juillet ou Dim. 12 au sam. 18 juillet 2026

📍Lieu à venir

Plus d’infos sur les camps 2026