« Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » (Livre d’Isaïe, 43)

La session « Couple et Job » s’est récemment transformée, pour transformer la vie des couples. Depuis 2021, 25 couples (chefs d’entreprise, jeunes, personnes en recherche d’emploi, famille recomposée, mère au foyer…) sont accueillis à la maison Saint-François, à Dinard, un lieu d’exception entièrement privatisé pour l’occasion. Cela se passe à l’automne.

Souffler, prendre du recul

Pendant trois jours, les participants sont invités à une pause. Ce temps de ressourcement leur permet de souffler et prendre du recul. « Ils font des découvertes importantes sur leur couple », présentent Antoinette et Frédéric Martin, engagés à Fondacio et membre de la fraternité qui organise la session qui a lieu à Dinard. « Quand on passe 80% de son temps en dehors de son couple, ça peut devenir compliqué. »

Pour parvenir à mieux conjuguer vie pro et vie de couple, différents thèmes sont abordés. Par exemple : communication, travail, sexualité, conflits… « Nous parlons de tous les sujets où le job s’invite. De nouveaux chemins, de nouveaux fleuves s’ouvrent. »

Trois écoutants, qui sont conseillers conjugaux, participent à la session. « On a eu des personnes âgées de 50 ou 60 ans qui s’ouvrent, qui n’auraient jamais pensé vivre ça. D’autres couples découvrent qu’ils peuvent parler sans être coupés. Ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls dans ce qu’ils vivent, qu’ils peuvent être entendus sans être jugés. »

Harmoniser vie pro et vie de couple

Les deux sessions « Couple et Job » sont organisées en partenariat avec le mouvement protestant La Cause. Celle de Dinard est portée par une fraternité de cinq couples. « Cela a créé une harmonie, une complicité et une vraie profondeur entre nous. Nous vivons cette proximité en vérité, et cette vérité nous réunit. »

Antoinette et Frédéric, respectivement entrepreneure et dirigeant d’entreprise, témoignent lors de la session sur l’impact du couple sur le job et inversement. « Nos vies professionnelles sont denses. À Fondacio, nous sommes engagés à deux. Cela nous permet de nous retrouver sur un projet porteur, qui nous ressource en profondeur. Nous pouvons ainsi garder de la vigilance et rester en éveil. »

Des sessions qui changent tout !