Le collectif Promesses d’Eglise, qui réunit 50 organisations et associations catholiques dont Fondacio, est né de la Lettre du Pape François de 2018 appelant les baptisés à œuvrer pour une Eglise plus en synergie, combattant les abus de pouvoir liés au cléricalisme et se déclinant entre autres en criminalité sexuelle. Des groupes de travail se sont mis en place dès 2019. Un chemin s’est alors engagé autour de 9 thèmes de travail : la place des femmes dans l’Eglise, la place des jeunes, la place des pauvres, les périphéries, la formation des prêtres, les abus, la prospective institutionnelle, l’ecclésiologie et la synodalité.

Dans le cadre de la démarche synodale initiée par le pape François en octobre 2021, Promesses d’Eglise a lancé un processus de travail collaboratif intense. La Conférence des Evêques de France a en effet « commandé » à Promesses d’Eglise une contribution commune relative à la question synodale, de 10 pages maximum, comme chacun des diocèses français.

Les 50 mouvements membres du collectif se sont engagés dans cette démarche. Chacun devait désigner 2 représentants chargés de suivre tout le processus de l’élaboration de la contribution. Une organisation de 7 visio-conférences en plénières interactives faisaient réagir tous les participants aux restitutions des 9 groupes de travail. Une journée complète en présentiel, entrecoupées de lectures et d’élaborations a conclu les travaux à la mi-mai 2022.

Fondacio a pleinement contribué en assurant d’une part la remontée d’idées de son réseau :

A partir de novembre 2021, une équipe de 10 bénévoles de Fondacio, de la région de Grenoble, sous la direction de Jacques Martin, a lancé une enquête auprès du réseau de Fondacio. Au printemps 2022, un livret de 35 pages a compilé les résultats des remontées des 264 personnes, qui ont répondu au questionnaire.

Pour relire l’article sur la contribution de Fondacio

Fondacio s’est totalement investi aussi dans les plénières de Promesses d’Eglise :

Sylvie Barth, permanente, représente Fondacio depuis le printemps 2020 dans ce collectif. Elle contribue au groupe de travail « Prospectives ». Vincent Heulin, lui aussi permanent, l’a rejointe depuis octobre 2021, et a représenté notamment Fondacio lors de l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France à Lourdes en novembre 2021, dans la suite de la présentation du rapport de la CIASE.

Les plénières de Promesses d’Eglise ont permis aussi d’entendre les propositions de 27 des 50 organisation, dont certaines de Fondacio le 15 mars 2022.

Le processus collaboratif tout à fait inédit, selon les méthodes de Post-It mais aussi de la conversation spirituelle, a permis la prise en compte des positions. Les remontées se faisaient notamment via un post it rose pour ce qui faisait consensus, un post it jaune pour ce qui faisait débat, un post-it vert pour ce qui manquait. Tout ce travail participatif a conduit à une restitution finale de toutes les contributions des groupes et mouvements, qui a été envoyée aux évêques de France à la mi mai 2022.

Pour découvrir la contribution en 13 propositions de Promesses d’Eglise au synode sur la synodalité 2022

Les propositions de Promesses d’Eglise sont traversées par 4 axes majeurs :

  • Au nom de l’égale dignité de tous les baptisés, manifester davantage l’égale dignité des femmes et des hommes, et la rendre visible chaque fois que l’on considère la place et le rôle des laïcs dans les services et ministères ecclésiaux.
  • Reconnaître que les pauvres et les personnes fragiles sont le cœur de l’Église, aller
    à leur rencontre, les accueillir, les écouter, se nourrir de leur parole et de leur
    expérience comme source d’une parole du Christ qui vient à nous : « Celui qui
    accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille » (Mt 18, 5)
  • Assumer, faire vivre et manifester la diversité au sein de l’Église. Nous avons
    expérimenté la diversité non comme un lieu d’affrontement mais un lieu de dialogue
    et de communion. C’est un chemin exigeant qui peut être source de fécondité à
    condition qu’il soit vécu dans la bienveillance, l’écoute, la recherche du plus grand
    consensus, la possibilité de manifester librement les désaccords. L’expression des
    désaccords est même un levier puissant pour rechercher ce qui est plus grand, ce
    commun dont la formulation est encore en germination, pour discerner ensemble la
    volonté de Dieu.
  • Faire désormais de la synodalité une manière d’être et d’avancer ensemble en Église
    pour devenir vraiment « Peuple de Dieu ». Cette demande est d’autant plus
    importante pour nous, qu’au-delà de ce synode qui s’achève en 2023, Promesses
    d’Église aspire à vivre son chemin en lien avec tout le Peuple de Dieu, au-delà des
    mouvements de laïcs qui la composent.

Les 5 propositions prioritaires

  • Proposition 8 : place des femmes et des hommes
  • Proposition 4 : écoute des signes des temps
  • Proposition 9 : nouveau mode de collaboration entre évêques, religieux et laïcs au niveau national
  • Proposition 12 : formation initiale des clercs et des laïcs
  • Proposition 13 : formation spécifique sur les processus d’emprise

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance»

Jérémie 29 : 11

Le rêve de Promesses d’Église

Les 50 organisations et associations catholiques du collectif vont continuer de s’impliquer. Tous les mouvements de Promesses d’Eglise comptent bien prendre leurs responsabilités et voir comment, chacun, selon sa mission et son expérience, peut commencer à mettre en œuvre le rêve d’une Eglise fraternelle, accueillante et missionnaire, d’une Eglise humble et ouverte sur le monde.