Présentation

Fondacio France a structuré son modèle pastoral et économique sur le système de la permanence. Notre association peut ainsi développer ses missions grâce au soutien des personnes qui s’engagent dans la réalisation de ses actions. Découvrez comment fonctionne le système du parrainage à Fondacio.

Ce modèle permet de financer les salaires d’une quarantaine de permanents grâce à la générosité de plus de 1000 parrains-donateurs. L’aventure de la permanence, grâce au parrainage à Fondacio, est un pas de foi. Il embarque filleul et parrain au service des bénéficiaires que nous accompagnons !  

Quelques mots de définition

Un parrain est un donateur qui soutient par l’amitié, les finances et/ou la prière, l’activité d’un ou plusieurs permanents. C’est lui qui décide des modalités. Regardez ci-dessous le témoignage de deux parrains, Jeanne et Paul :

Un permanent est un salarié qui a décidé de vivre de la Providence. Il s’engage professionnellement et spirituellement au sein de notre association, au service de ses missions. Découvrez le témoignage d’une de nos permanente, Sylvie Barth :

De son côté, Fondacio France :

  • Assure financièrement les charges patronales ;
  • Accompagne la recherche de parrains ;
  • Reçoit les dons ;
  • Émet les reçus fiscaux ;
  • Fait appel à la générosité du public en complément, pour soutenir un fonds de solidarité qui assure la stabilité financière des permanents.

 « Une histoire d’amitié avant tout ! »

Le parrainage à Fondacio permet d’entrer en lien avec un permanent. Cela permet de l’accompagner sur son chemin de vie et de mission. Lorsqu’une personne est touchée par le témoignage de vie mais aussi de foi d’un permanent, et qu’elle commence à connaître notre association, elle peut décider d’apporter un soutien financier, moral et/ou spirituel au permanent de son choix. Elle peut aussi abonder le fonds commun de la permanence, par un don chaque mois ou ponctuel. 

C’est la mission qui rassemble le parrain et le permanent.

Chacun agit à sa mesure, comme étant une face de la même pièce de monnaie. C’est dans un donner et recevoir mutuel, que se fonde le parrainage.

Le parrain-donateur se fait l’instrument de la Providence pour contribuer aux besoins matériels du permanent. En retour, il reçoit les fruits des réflexions du permanent depuis le lieu de sa mission. Il s’enrichit intérieurement du témoignage de vie de ce compagnon qui a fait le choix de s’abandonner et de vivre cette aventure pleinement et au service. 

Répondre aux enjeux du monde

Le permanent, tout comme son parrain, vit une vraie conversion dans la manière de gérer ses besoins et ses ressources. Ce chemin n’est pas toujours simple. Il faut oser demander. Mais l’expérience montre que la générosité engendre la générosité, surtout quand elle s’enracine dans le riche sol de la relation. L’un demande, l’autre donne et ensemble ils reçoivent en vérité et dans une totale liberté. 

Après avoir été pendant plus de trente ans du côté du donneur, j’allais devoir passer du côté du demandeur/receveur ? Tout en moi résistait : mon rapport à l’argent, ma difficulté à demander, encore plus à recevoir. Jusqu’au matin où j’ai accepté l’idée que, comme la SPA ou les Restos du Cœur, Fondacio vit de dons. Je ne peux que reconnaître combien cette expérience me bouscule profondément. J’apprends à recevoir. Le parrainage trace son sillon en moi. Par l’échange d’argent, cela me transforme et fait œuvre de transformation du monde, « plus humain et plus juste ».

Benoît Périer, membre du quatuor responsable de Fondacio France

Le parrain est un “compagnon de route”, qui s’engage aux côtés du permanent au service d’une même cause. C’est une manière de porter la mission et de faire face ensemble aux enjeux du monde d’aujourd’hui. Entrer dans la démarche de parrainage à Fondacio, c’est participer très concrètement à relever ces défis ! L’argent n’est donc qu’un moyen, non un but absolu. 

Ce qui nous a attirés, c’est le courage de laïcs engagés totalement dans un mouvement catholique international qui, tout en étant reconnu par l’Église et à son service, a une grande autonomie de décision et d’action. Nous avons accepté de parrainer Denis et son épouse afin de leur permettre financièrement une totale disponibilité pour être à l’écoute des défis du monde actuel. Notre appui est une réponse à leur abandon à la Providence pour qu’ils soient une présence d’évangélisation dans notre société. De notre côté, nous recevons les fruits de leurs réflexions et actions qui nous éclairent sur notre propre engagement, là où nous en sommes. Les liens qui unissent nos deux familles sont très forts. Dans ce donner et recevoir mutuel, nous avançons ensemble sur nos parcours de vie.

Jean-Noël et Mijo, parrains de Denis et Marie

Rejoignez l’aventure du parrainage à Fondacio !

Vous avez envie de soutenir nos missions ? Alors rejoignez l’aventure vous aussi et devenez parrain !

Si vous souhaitez soutenir les permanents dès à présent, vous pouvez faire un don ponctuel au profit du fonds de solidarité de la permanence en ligne. Vous pouvez également décider dès à présent de soutenir spécifiquement l’un des permanents dans sa mission.

Nous sommes à votre écoute

Nous avons édité un guide complet de la permanence, l’Abécédaire de la permanence, qui donne les informations nécessaires à la mise en place d’un parrainage. 

Léonore de Montety, chargée du suivi des dons, legs et donations, est à votre disposition pour évoquer les différentes modalités de soutien de nos missions.

« Je m’assure de l’affectation de vos dons, legs et donations en vue de pérenniser les missions de Fondacio en France. Je suis à votre écoute pour toute question concernant votre don, legs ou donation. Vous pouvez me contacter en adressant un courriel à l’adresse de notre service donateurs.«