La permanence fait partie intégrante de l’identité de Fondacio. Elle est l’une des clés du déploiement de ses missions. Elle est proposée à des personnes pour un temps de une ou plusieurs années renouvelables et pour une mission donnée.

La permanence à Fondacio est une aventure de foi qui s’inspire du texte de l’évangile de Marc : « Comme il passait, il vit Simon et André, en train de jeter le filet dans la mer. C’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : Venez à ma suite et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent » (Marc 1, 16 à 18).

En France, ce sont aujourd’hui près de 40 permanents et une dizaine de « permanents en approche » ou permanents stagiaires, qui œuvrent à des activités ou des projets d’action. 

Une aventure de foi unique

Les Permanents sont des chrétiens laïcs qui répondent à un appel intérieur pour s’engager à la suite de Jésus-Christ et suivre et se mettre passionnément à son école. Ils consacrent leur énergie et leurs compétences au service du monde pour y ouvrir, en Eglise, des voies nouvelles. 

Ils acceptent d’être envoyés en mission et de se confier à la Providence pour leur vie matérielle. C’est un désir de mettre Dieu au cœur de leur existence avec la conviction que cela conduira à déployer leur vie pleinement.

Dans ce cheminement, les responsables de Fondacio et ceux qui sont spécifiquement en charge de la permanence, authentifient leur appel et s’engagent, autant qu’ils le peuvent, à leur procurer les moyens humains, spirituels et professionnels pour répondre à cet appel.

Pendant une période de 2 à 3 ans, les personnes en approche de la permanence suivent un parcours de formation humaine et spirituelle comme stagiaire. Ils bénéficient d’un accompagnement personnel prenant en compte leur vocation personnelle, dans une dynamique de ressources humaines et de formation continue.

Un modèle économique basé sur un réseau de parrains-donateurs

Fondacio a mis en place un système économique permettant de prendre soin de la communauté spirituellement mais aussi juridiquement et financièrement.

Le modèle économique de la permanence repose sur le parrainage des permanents par un réseau de personnes désireuses de soutenir leurs missions financièrement, moralement et / ou par la prière. Ce maillage autour de chaque permanent soulage la structure d’une grande partie des charges salariales (90% environ) et d’assurer une optimisation de ses ressources financières pour la mise en œuvre de ses missions.

Le permanent stagiaire bénéficie d’un contrat de travail en CDI porté par l’entité Fondacio. Dès le début, il cherche à mettre en place un réseau assurant son autofinancement pour subvenir à ses besoins soit par les projets missionnaires soit à travers l’aventure de foi du parrainage. 

Le parrainage : une expérience 100% utile, 100% directe et 100% opérationnelle !

Certaines personnes sont rejointes dans le fond de leur cœur par les missions de Fondacio et par les permanents qui y engagent leur vie pour la réussite de projets concrets. Elles souhaitent coopérer activement en devenant parrains. 

Par l’amitié, le soutien, l’aide financière et la prière éventuellement qu’ils apportent à un ou plusieurs permanents, les parrains participent concrètement à la construction d’un monde plus humain et plus juste.

Le parrain entre dans une dynamique du donner et recevoir.

Par son soutien, le parrain apporte un apport concret. Le permanent témoigne pour sa part de comment Dieu œuvre dans sa vie. Chacun s’enrichit au contact de l’autre en partageant une aventure de foi et une vie porteuse de fruits. La relation est gratifiante mutuellement.

L’apport du parrain a aussi un bénéfice collectif : il apporte sa pierre, sa contribution à des actions qui bénéficient généralement à d’autres personnes et qui cherchent à transformer la société. Le permanent est la main ouvrière de Dieu, rendue possible grâce au parrainage.

Le parrain donne du sens à sa propre vie par cet engagement. Le parrainage a une dimension humaine exceptionnelle : il soutient concrètement une personne dont la mission, qu’elle soit pastorale ou technique, participe à transformer des vies via les projets de Fondacio. 

Le parrain valorise sa propre expérience de vie; il s’offre aussi un cadre d’échanges avec les permanents et aussi d’autres parrains. Le parrainage aide à prendre conscience de ses choix de vie, il sensibilise à la relecture de sa vie par des temps d’introspection personnelle mais aussi par des temps de partage avec d’autres. Cela aide le parrain à faire évoluer positivement sa vie.

Parrainer participe à une dynamique de vie porteuse de nombreux fruits par le partage, l’amitié, la relecture de sa vie et l’expérience concrète de la sobriété joyeuse.

Devenir parrain, ma foi pourquoi pas ?

La permanence constitue une modalité de participation particulièrement significative en ce qui concerne la mission de Fondacio. En tant que particulier, vous pouvez soutenir les missions d’un, de plusieurs ou de l’ensemble des permanents, en devenant parrain.

Vous pouvez soutenir les missions de Fondacio en soutenant un ou une permanente dès à présent.

Pour en savoir plus sur les différentes modalités possibles, n’hésitez pas à contacter notre service donateurs :

Tél. 01 30 83 03 91

Découvrir la permanence en vidéo

« La permanence en confidences » – YouTube Fondacio France

Témoignages

“Je suis permanent car je crois en un nouvel art de vivre!
Je suis permanent car je vois en Fondacio un moyen d’être au monde et de témoigner dans le monde”

Vianney Harreau

« Être permanente c’est vivre une aventure spirituelle, personnelle, communautaire et missionnaire. A travers mes missions, je souhaite mettre mes compétences au service des enjeux éducatifs de notre société”. 

Sophie Dumont

“C’est d’abord un appel intérieur à engager ma vie professionnelle à Fondacio au service des jeunes et de leur quête de sens. C’est aussi le désir de laisser davantage de place à Dieu et la conviction que cela conduirait ma vie à se déployer bien au-delà de ce que je pouvais imaginer”.

Yves-Marie Teynié

“L’amour inconditionnel de Dieu a changé ma vie. A travers la permanence, je désire être relais de cet amour infini auprès des Hommes d’aujourd’hui afin qu’ils puissent, chacun, déployer leurs talents au service de leur propre bonheur et de la construction d’un monde meilleur”.

Marie Ades