Itinéraire d’un dirigeant engagé à Fondacio
Hubert de Boisredon, engagé à Fondacio et PDG d’Armor, a répondu aux questions de Cyril Lepeigneux dans l’émission “Un cœur qui écoute”, sur KTO TV, vendredi 21 janvier 2022. Auteur du livre L’Esprit souffle, suis-le. Itinéraire d’un dirigeant engagé, le dirigeant d’entreprise revient sur ses questionnements, sa quête de sens et son parcours, personnel et professionnel, inspiré par l’Esprit-Saint.
Il évoque notamment les politiques salariales, l’urgence écologique et les angoisses existentielles, “pouvant être sources de mouvement si on ne les fuit pas. Elles nous poussent à chercher”.
La vocation de Fondacio
Cela entre en résonance avec la vocation de Fondacio qui s’applique à construire un monde plus humain et plus juste. Fondacio déploie ainsi, par une pédagogie de l’expérience ouverte à toute personne, l’intuition du pape Paul VI :
« Il n’y a pas de monde nouveau sans hommes nouveaux. »
“Accepter qui nous sommes”
Voici un premier extrait de l’émission :
Je pense qu’on fait fausse route quand on cherche à être parfait aux yeux des hommes. Le chemin chrétien est d’abord d’accepter qui nous sommes, avec nos richesses et talents, mais aussi nos faiblesses et pauvretés. C’est de ne pas se décourager dans le doute ou l’échec, mais savoir qu’il y a quelque chose de plus grand.
C’est être dans la certitude qu’on est aimé d’un cœur plus grand que le nôtre et qui est profondément miséricordieux. La sainteté n’est pas dans la perfection, mais dans l’acceptation de cet amour total.
“Un monde plus humain, plus écologique et plus juste”
Dans cet autre extrait, Hubert de Boisredon parle de son expérience de PDG :
Cela a du sens de chercher dans l’action économique une rentabilité, qui est nécessaire pour développer une entreprise ; mais cela ne doit pas être le seul ni le premier objectif. Le premier objectif c’est la construction d’un monde plus humain, plus écologique et plus juste. L’entreprise doit être au service de cela, de l’emploi et de l’épanouissement de ses membres.
“Mon bureau, lieu qui me porte le plus à la prière”
A la fin de l’émission, Hubert de Boisredon a répondu à une question tirée au hasard, à propos de l’endroit le portant le plus à la prière. Voici sa réponse :
“Mon bureau. Parce que, quand je rentre dans mon bureau, il y a une densité de présence au monde qui me met dans cette certitude, cette conscience, que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique. Pour moi Dieu c’est d’abord celui qui aime le monde, qui ne le juge pas mais qui s’y engage et là je me retrouve dans ma vocation de chef d’entreprise.”
Découvrez le livre de Hubert de Boisredon
L’Esprit souffle, suis-le. Itinéraire d’un dirigeant engagé.
Éditions Mame. 256 pages. 15,90 €.