Jubilé des Jeunes à Rome

Du 26 juillet au 4 août, nous sommes partis à 45 jeunes vers Assise et Rome pour vivre avec un million de jeunes du monde entier le Jubilé des Jeunes

L’esprit de Fondacio, « Être soi – Être avec – Être pour », s’est incarné pleinement : chacun a apporté ses qualités, ses fragilités et ses richesses, afin de les mettre en commun pour montrer ce que l’on avait de mieux à offrir.

La beauté de ce moment résidait dans le fait que, malgré nos horizons différents, nous avons cheminé ensemble comme « PÈLERINS DE L’ESPÉRANCE » thème du Jubilé.

Nous avons vécu trois phases, un peu comme trois piliers de la vie chrétienne : se préparer, rendre grâce pour l’année écoulée, vivre le présent et s’orienter vers l’avenir.

  • Une première étape préparatoire de notre pèlerinage d’une durée de trois jours nous a menés de Grenoble à Trévi, ville paisible aux portes d’Assise, accueillis chez une famille adorable, au milieu d’un écrin de nature paradisiaque : chants, jeux, témoignages, piscine et prières…les meilleurs ingrédients pour renforcer nos liens, approfondir notre foi, rendre Grâce et se préparer à aller à Rome. Nous avons bien sûr passé un bon moment à Assise.
  • La deuxième étape s’est vécue à Rome. Nous habitions au Sud, à Àprilia, à la paroisse du Saint-Esprit. La communauté nous a reçus avec une immense chaleur. Nous avons prié ensemble, dansé, partagé des moments de joie et découvert la richesse de leur culture grâce aux bénévoles, surtout des ados. À la fin, nous leur avons offert un cajón en les invitant à démarrer un groupe de prière. Le programme à Rome : chants dans la rue, visites, témoignages (un missionnaire en Asie, un jésuite chilien…), concerts, messe privée pour nous à la maison Générale des Jésuites, l’un d’entre nous a témoigné au Vatican de son chemin vers le Baptême et sa vie de gay chrétien, un autre a rencontré le Cardinal Parolin…le tout pour finir en beauté avec le Pape Léon XIV à Tor Vergata avec 1 million de jeunes. Ambiance assurée, nuit à la belle avec de la pluie à 2h du mat’ : l’Aventure jusqu’au bout ! Les temps de prières, empreintes de ferveur, ont été un véritable moment d’unité et d’action de grâce.
  • La troisième étape a commencé à se vivre et elle n’est pas terminée. C’est le retour dans notre quotidien, auprès de nos familles, de nos voisins, de nos collègues de travail, les temps de relectures et retrouvailles qui se vivront en octobre à Angers. Nous sommes appelés à être des témoins de l’Espérance.

Ce jubilé restera dans nos mémoires comme un signe de fidélité et d’espérance. Il marque une étape importante qui ouvre de nouvelles perspectives, toujours guidées par l’Esprit Saint et portées par la fraternité.

Le groupe à Rome !

 

Forum #Acteurs

Une semaine pour les 18–30 ans au Tiers-lieu de l’Esvière : retour sur le Forum #Acteurs

Du 17 au 23 août 2025, une soixantaine de jeunes étudiants et jeunes pros se sont retrouvés au Tiers-lieu de l’Esvière à Angers pour vivre le Forum #Acteurs, organisé par Fondacio.

Cette semaine nous a offert un espace entre réflexion personnelle et engagement. Chaque participant a été invité à explorer ses aspirations, ses doutes, ses élans, pour mieux éclairer son chemin, avec la conviction qu’il est possible de transformer le monde, pas à pas. Le programme alliait moments de partage, temps spirituels, ateliers créatifs, activités de plein air…

Plusieurs intervenants ont marqué cette édition par leur authenticité et leur impact. Nous avons eu la joie de recevoir Karim Mokhtari qui nous a partagé son incroyable parcours de résilience de la rue au milieu carcéral, jusqu’à son engagement pour la prévention de la violence et la réinsertion. Louis Fleury, artiste, a évoqué avec humour et profondeur la question de confiance, Martine Compagnon, clown et conteuse, a invité à changer de regard sur nos défis et limites, avec poésie et humanité. Et la semaine s’est terminée avec Vianney Louvet et Gwennaëlle Tête qui ont illustré l’équilibre entre engagement collectif et authenticité individuelle.

Le Forum #Acteurs a été un temps fort où les jeunes ont trouvé des repères pour avancer dans leurs projets de vie, tout en partageant des instants festifs et chaleureux. Entre réflexion, rencontres et joie collective, ils repartent enrichis et inspirés !

Quelques témoignages :

“Le Forum m’a beaucoup apporté, ça m’a permis de prendre confiance dans le lieu, retrouver l’esprit Fondacio. Il m’a aussi apporté beaucoup sur mes amitiés. J’ai eu des discussions de zinzin. J’ai pleuré dans les bras de mes amis, j’ai fait des déclarations d’amitié, ce qui, pour moi, est très rare, très compliqué. Et donc, c’était génial. Le Forum me permet de faire face à cette année avec une énorme sérénité. J’ai vu le mouvement. Mouvement, un mot très intéressant dans ce camp, qui m’a vraiment beaucoup touché. J’ai observé ces mouvements en moi. Mais je sais que le mouvement, il peut apparaître après, en fait. Et ce n’est pas parce que là, on ne se dit pas « mince, je n’ai pas eu de déclic, je n’ai pas eu de grands changements dans ma vie » qu’en fait, il n’y a pas eu d’impact de ce forum, et que le mouvement peut toujours arriver.” Wandrille (20 ans)

“Cette année, c’était ma première expérience du Forum et aussi ma découverte de Fondacio. J’ai entendu parlé de Fondacio par un ami. Je suis arrivée ici sans aucune attente, mais avec pas mal d’appréhension, la timidité est un petit démon qui m’accompagne beaucoup et j’allais être plongée dans un groupe d’inconnus en me doutant bien que je ne pourrais pas fuir les interactions. Je sentais bien que c’était “pas très Fonda” de sortir son téléphone pour éviter de parler aux gens et que je n’allais pas y couper. J’ai toujours eu le sentiment d’être incapable de me mettre en relation avec les autres, du coup, je me suis persuadée que ma place, c’est de rester à distance et je me disais “tant pis, tu seras observatrice…” Au Forum, tout est fait pour que l’on soit inclus quelles que soient nos difficultés, j’ai pu me mettre en lien avec les autres et je me suis senti appartenir à cette bulle d’amour.” Lélia (24 ans)

“La première fois que je suis venu, lors de mon premier Forum, j’avais peur de m’ennuyer. La deuxième fois, cette année, j’avais peur d’être déçu, que ce ne soit pas aussi bien. Quand je suis venu cette année, je voulais m’amuser, rechercher la bienveillance et la légèreté de l’année dernière. Il n’y a pas un moment précis qui était important pour moi. C’était plutôt de nombreux moments, qui participent ensemble à créer une ambiance que j’adore. Il y a la discussion intéressante en groupe sur la masculinité avec Simon, où l’on a parlé des hommes et des femmes, de féminisme, et de la notion de genre, la soirée des talents avec le “Je suis tout”, des moments de sourire, de rire et de larmes. Je me suis finalement dit, ici, j’ai le droit de tout confier, j’ai le droit d’être entièrement qui je suis. Merci à tous, pour votre bienveillance et votre écoute et j’espère avoir pu participer à vous sentir bien. J’aimerais revenir l’année prochaine, qui sait, peut être dans la prépa.” Matthieu (19 ans)

Le Forum #Acteurs revient à l’été 2026 !

 

Avoir du nez pour Unifier sa vie

“Je suis repartie avec une énergie que je n’avais pas trouvée ailleurs depuis bien longtemps !”

Cette session au milieu de l’été (et de la canicule dans le sud !) est vraiment vécue par les 22 jeunes professionnels de 30 ans en moyenne comme un temps fort pendant leurs vacances. Un bel assemblage équilibré avec du temps pour tout ce qui donne plus de goût : faire le point sur ses projets, participer aux offices des moines, prier le matin dans l’oratoire, faire les vendanges et s’initier à l’œnologie, écouter des témoignages de vie des moines et de l’équipe d’animation, vivre pour certains un temps d’écoute avec un frère moine mais surtout vivre un temps de fraternité et de partage à 30 !

Un assemblage co-construit ensemble entre Fondacio et la communauté des moines où chacun apporte ses saveurs et arômes !

Et les fruits des vendanges intérieures sont beaux :  “je repars avec la volonté de m’engager dans ma paroisse, je repars avec plus de confiance en moi et l’envie de m’ouvrir aux rencontres, oui la session m’a apporté confiance et un souffle nouveau dans mon élan d’action, je suis au clair dans les engagements que je souhaite poser dans l’avenir, je veux rester dans l’élan de la session, cela m’a permis de confirmer tous les potentiels changements qui trottaient dans ma tête ! J’ai envie de sortir de ma zone de confort et aller à la rencontre de nouvelles personnes, je me sens mieux dans mon corps et mon esprit, j’ai envie de retenter l’expérience d’une fraternité et rencontrer davantage de nouvelles personnes, je pars en décidant de continuer à cultiver l’émerveillement, la simplicité et ma vie spirituelle.”

Et si l’on pose la question de savoir s’ils souhaitent continuer l’expérience, tous veulent revenir à Lérins et rester dans cet élan, certains veulent vivre d’autres sessions et /ou intégrer une Frat !!  

Plus d’infos sur la session Oenologie “Avoir du nez pour Unifier sa vie” 2026