En colère, déçu(e) par l’Eglise : Je pars ? Je reste ?
Ressourcement spirituel
Présentation
Pour qui ?
Cette retraite s’adresse à tout(e) chrétien(ne) que la situation actuelle de l’Église affecte, et met en crise, et qui souhaite revisiter en toute vérité et liberté son rapport à l’Église, afin d’éclairer ses engagements à venir.
Pour quoi ?
- Avec d’autres, relire mon histoire avec l’Église et discerner la place de l’Institution dans ma foi.
- Prendre conscience des mutations et des évolutions qui affectent le monde catholique.
- Accueillir mes souffrances et mes griefs, mais aussi les signes d’espérance au sein de notre Église.
- Éclairer les enjeux de cette institution, à la lumière des enseignements de ces dernières décennies et des témoignages de vie.
- Rencontrer d’autres personnes habitées des mêmes questions, avec qui je pourrais parler en toute liberté
- Revisiter en toute vérité et liberté notre rapport à la foi chrétienne et à l’Église, afin d’éclairer nos engagements et nos choix à venir.
Comment ?
Les deux journées se fondent sur une grande place laissée à l’expression de chacun, notamment à travers des petits groupes. Des apports, théologiques et bibliques, sur l’histoire et l’actualité de l’Église viendront nourrir la réflexion. Des témoins ayant fait le choix de rester et de partir feront part de leur parcours.
Chacun sera aussi invité à un travail personnel, à la fois pour traverser les émotions qui l’animent, poser des éléments pour son chemin de foi.
Des écoutants laïcs, des ateliers d’expression, des temps de célébration respectueux de chacun seront proposées tout au long de la session.
Les maitres mots : liberté, expression, fraternité !
Par qui ?
La session sera animée par Jean-Marc Liautaud, théologien et permanent à Fondacio et François-Xavier Guiblin, permanent à Fondacio.
Informations pratiques
Dates : Du samedi 31 janvier (10h) au dimanche 1er février 2026 (16h30)
Repas et hébergement : sur place. La session forme un tout (pas de présence partielle souhaitée).
Un accompagnement personnel est proposé pour chaque participant(e).
Participation financière
Il sera proposé à chaque participant de contribuer aux frais à la fin de la retraite, en conscience et selon ses possibilités.
Le prix de revient moyen par personne est de 180€ (frais pédagogiques, repas, hors hébergement), ou 220€ avec logement.
Témoignages
-
Participante“Jusqu’à présent, je n’avais pu parler de mes colères qu’à des amis non croyants, je souffrais de ne pas pouvoir partager cela avec des frères et sœurs dans la foi. C’est maintenant chose faite.”
-
Participant“Il y a beaucoup de choses qui sont passées en moi. Je suis arrivée avec beaucoup de peurs, pas forcément envers Dieu, mais plutôt envers ceux qui font l’Église aujourd’hui. Cette session m’a vraiment permis d’avoir des éclairages et j’ai été très touchée aussi par vous tous, vos témoignages, pour moi, c’est ce qui a été le plus important. De se reconnaitre dans des envies, des souffrances, des espoirs…”
-
Participante“Je suis arrivée plutôt avec mes crises intérieures que les crises de l’église. La parole la plus parlante pour moi c’est “Choisis la Vie”. Cela m’a permis de me re-choisir déjà parce que je pense que j’étais très agitée. Je vais prendre soin de moi. Je n’étais pas allée à la messe depuis très longtemps et je me suis sentie en Église ce week-end.”