« Nourrir ma quête spirituelle »
Ressourcement spirituel
Présentation
Pour qui ?
Cette retraite s’adresse à des personnes venant d’horizons spirituels variés et désireuses de nourrir la profondeur de leur existence avec d’autres chercheurs de sens, de Dieu ou du divin.
Pour quoi ?
- Prendre un temps de pause ressourçant.
- Vivre une expérience intérieure et relationnelle de qualité
- Nourrir sa soif spirituelle.
- Trouver des repères concrets pour un nouvel ancrage intérieur et une vie plus unifiée
Comment ?
Cette retraite, composée de silence, de contemplation dans la nature, de partages en profondeur, de temps de célébration, et d’apports inspirants, nourrira notre lien à la nature, à nous-même, à l’autre vivant et au mystère du sens de l’existence.
Par qui ?
La retraite est animée par une équipe aux profils variés : bibliste, religieuse, jeunes en quête spirituelle…
Camille Levesque
« J’ai toujours été frappée par la résilience et cette force de vie dont l’humain peut faire preuve lorsqu’il fait face à un événement difficile. Qu’est qui le fait tenir debout ? J’ai pu observer dans mon métier (kinésiologue) que cette force de vie sous-jacente est au cœur de toute profondeur humaine et c’est en allant à sa source que l’être retrouve toute sa densité.
J’ai moi-même sur un plan personnel expérimenté plusieurs voies pour vivre de cette source au travers de la méditation, la contemplation, la lecture, la musique, le silence, la danse, d’exercices et d’enseignements spirituels de tous horizons (autochtones, athées, bouddhistes, chrétiens, soufis, philosophiques, etc.). Tout mène à cette source quand on accepte de plonger. Chrétienne et humaniste dans le cœur, je m’ouvre et explore de nombreuses voies avec discernement ».
Soeur Marie Véronique de la Chapelle
De spiritualité Carmélitaine, Sr Marie Véronique est religieuse depuis plus de 30 ans. Elle est formatrice et accompagnatrice spirituelle.
À l’Esvière, elle est responsable de la vie spirituelle et participe à l’animation de nombreuses retraites.
Sr Marie Véronique est sensible aux questions de ce temps, en particulier au dialogue interconfessionnel et interreligieux : pour elle, le partage de nos richesses respectives nous aide à approfondir notre propre foi). Elle est aussi à l’écoute de la place donnée aux « marginalisés » dans l’Église (comme les personnes homosensibles)…
Françoise Loiseau
Chrétienne éduquée dans l’athéisme, le parcours de Françoise est marqué par l’interreligieux, notamment par la pratique du Yoga, de la méditation. Elle a effectué plusieurs retraites au monastère bouddhiste des Pruniers en Gironde.
Edwige de Champs
Formatrice en théologie et accompagnatrice spirituelle
Ancienne responsable nationale de Fondacio, Edwige a une large expérience en gestion et développement de projets. Passionnée par Dieu, la vie, le monde et l’humain, elle est titulaire d’une licence de théologie et d’un troisième cycle en ressources humaines.
Depuis une trentaine d’années, elle accompagne les groupes et les personnes pour permettre à chacun de déployer ses charismes et sa vocation pour le monde. Edwige intervient également dans des sessions et retraites autour des enjeux de formation spirituelle à Fondacio et au sein d’autres communautés ou mouvements.
Emmanuel Giovannoni
Animé depuis l’enfance par une grand questionnement spirituel, j’ai toujours été animé par la soif de comprendre et contribuer au bien commun du monde par un émerveillement actif pour la beauté de la nature et des personnes. La certitude que Dieu était présent dans les hauts et les bas de mon existence m’a toujours habité, et j’ai eu la grâce de pouvoir le goûter plus clairement à Lourdes lorsque j’ai entendu qu’Il m’appelait à plus de Liberté. Cette quête m’a conduit à de nombreux voyages à l’étranger, à partager la vie de différentes communautés, religieuses ou non, toujours avec cette émerveillement des belles choses que Dieu manifeste en chacun quand nous savons être présents et à l’écoute.
Aujourd’hui j’éprouve de la gratitude pour un travail que je viens de commencer à l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Cela manifeste aussi assez bien ce que je cherche à vivre personnellement : réussir à avoir l’engagement et le courage d’une vie écologiquement plus cohérente, mais aussi une conversion continue concernant mes forces et désirs intérieurs pour que ma maison puisse tenir à travers les tempêtes et devenir apte à être une retraite aux voyageurs sans cartes ou sans forces.
Informations pratiques
La retraite sera programmée en fonction de l’intérêt de participants. Faites-le nous savoir en cliquant sur le bouton bleu « Participer » puis le bouton vert « Je m’inscris ».
Nous vous recontacterons dès qu’une date sera programmée.
Dates : samedi 23 mars à 9h30 au dimanche 24 mars à 16h (la retraite comprend la soirée, et forme un tout indissociable)
Repas et hébergements : Sur place.
Une écoute personnalisée est proposée pour chaque participant(e).