« Nourrir ma quête spirituelle »

Ressourcement spirituel

Tiers lieu de l'Esvière, 2 rue de l'Esvière, 49000 ANGERS
sam 23 au dim 24 mars 2024

Présentation

Pour qui ?

Cette retraite s’adresse à des personnes venant d’horizons spirituels variés et désireuses de nourrir la profondeur de leur existence avec d’autres chercheurs de sens, de Dieu ou du divin.

Pour quoi ?

  • Prendre un temps de pause ressourçant.
  • Vivre une expérience intérieure et relationnelle de qualité
  • Nourrir sa soif spirituelle.
  • Trouver des repères concrets pour un nouvel ancrage intérieur et une vie plus unifiée

Comment ?

Cette retraite, composée de silence, de contemplation dans la nature, de partages en profondeur, de temps de célébration, et d’apports inspirants, nourrira notre lien à la nature, à nous-même, à l’autre vivant et au mystère du sens de l’existence.

Par qui ?

La retraite est animée par une équipe aux profils variés : bibliste, religieuse, jeunes en quête spirituelle…

Camille Levesque 

« J’ai toujours été frappée par la résilience et cette force de vie dont l’humain peut faire preuve lorsqu’il fait face à un événement difficile. Qu’est qui le fait tenir debout ? J’ai pu observer dans mon métier (kinésiologue) que cette force de vie sous-jacente est au cœur de toute profondeur humaine et c’est en allant à sa source que l’être retrouve toute sa densité.

J’ai moi-même sur un plan personnel expérimenté plusieurs voies pour vivre de cette source au travers de la méditation, la contemplation, la lecture, la musique, le silence, la danse, d’exercices et d’enseignements spirituels de tous horizons (autochtones, athées, bouddhistes, chrétiens, soufis, philosophiques, etc.). Tout mène à cette source quand on accepte de plonger. Chrétienne et humaniste dans le cœur, je m’ouvre et explore de nombreuses voies avec discernement ».

 

Soeur Marie Véronique de la Chapelle

De spiritualité Carmélitaine, Sr Marie Véronique est religieuse depuis plus de 30 ans. Elle est formatrice et accompagnatrice spirituelle.
À l’Esvière, elle est responsable de la vie spirituelle et participe à l’animation de nombreuses retraites.

Sr Marie Véronique est sensible aux questions de ce temps, en particulier au dialogue interconfessionnel et interreligieux : pour elle, le partage de nos richesses respectives nous aide à approfondir notre propre foi). Elle est aussi à l’écoute de la place donnée aux « marginalisés » dans l’Église (comme les personnes homosensibles)…

 

 

Françoise Loiseau

 

Chrétienne éduquée dans l’athéisme, le parcours de Françoise est marqué par l’interreligieux, notamment par la pratique du Yoga, de la méditation. Elle a effectué plusieurs retraites au monastère bouddhiste des Pruniers en Gironde.

 

 

 

 

Edwige de Champs

Formatrice en théologie et accompagnatrice spirituelle

Ancienne responsable nationale de Fondacio, Edwige a une large expérience en gestion et développement de projets. Passionnée par Dieu, la vie, le monde et l’humain, elle est titulaire d’une licence de théologie et d’un troisième cycle en ressources humaines.

Depuis une trentaine d’années, elle accompagne les groupes et les personnes pour permettre à chacun de déployer ses charismes et sa vocation pour le monde. Edwige intervient également dans des sessions et retraites autour des enjeux de formation spirituelle à Fondacio et au sein d’autres communautés ou mouvements.

 

Tags

Ressourcement spirituelTous publics

Informations pratiques

Dates : samedi 23 mars à 9h30 au dimanche 24 mars à 16h (la retraite comprend la soirée, et forme un tout indissociable)

Repas et hébergements : Sur place.

Une écoute personnalisée est proposée pour chaque participant(e).

 

Participation financière

En fin de retraite, il sera proposé à chaque participant de contribuer librement, en conscience et selon ses possibilités, afin d’assurer une solidarité entre participants. Pour information, le coût de revient est de 180 € (frais pédagogiques, repas, hébergement) et 140 € sans hébergement.

Contact