Pâques à Lérins
Ressourcement spirituel
Présentation
Vivez la Semaine Sainte et Pâques (du jeudi Saint au lundi de Pâques) sur une île au large de Cannes pour étudiants et jeunes actifs de 18 à 35 ans !
La mission jeunes Fondacio, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de Lérins, propose aux jeunes actifs et aux étudiants de vivre la Semaine Sainte dans une ambiance de fraternité et de ressourcement et de vivre les célébrations de Pâques au rythme des moines cisterciens.
Une belle occasion de se laisser renouveler dans sa Foi et dans sa vie.
Pâques à Lérins, pour qui ?
Cette session de ressourcement spirituel s’adresse aux étudiants et aux jeunes de 18-35 ans déjà souhaitant partager un moment fort autour de Pâques.
Objectifs :
- Prendre du recul sur son quotidien
- Vivre pleinement la célébration de Pâques
- Prendre soin de sa foi
- Chercher à allier intériorité et convivialité
Au programme :
- Fraternité et convivialité
- Offices de la semaine sainte et nuit de prière pour la vigile pascale
- Temps de partage en petits groupes et accompagnement par des laïcs
- Enseignements par les moines,
- Temps de silence, repos dans un cadre ressourçant et exceptionnel !
Les points forts de la retraite “Pâques à Lérins”
- Une retraite au rythme des moines cisterciens
- Un lieu magique, entre terre et mer, riche d’une histoire et d’un patrimoine de plusieurs siècles.
Informations pratiques
Dates : Jeudi 17 avril à 14h30 au lundi 21 avril 12h30
Lieu : Abbaye de Lérins, Ile Saint-Honorat (baie de Cannes)
Hébergement : En dortoirs collectifs sur place à la Maison de Saint-Salvien
Nombre de participants : environ 20 pers
Transport : par vos propres moyens. Seule la navette entre Cannes et l’Ile St Honorat est prise en charge.
Participation financière
Contact
Pour tout renseignement sur les inscriptions :
Retrouvez toutes les infos du programme sur https://jeunes.fondacio.fr/paques-a-lerins/
Témoignages
-
Lucie, 21 ansÉtudiante« Depuis plusieurs mois déjà, je songeais à fêter Pâques dans un monastère. J'étais à un carrefour dans ma vie et je sentais que l'abbaye offrait d'emblée ce que le quotidien peine à révéler : le silence, le discernement, le temps donné au Christ. Je suis partie un peu comme on laisse un sac-à-dos bien rempli à l'entrée d'une église, et la retraite fut l'occasion de réinterroger chaque pierre qui remplissait ce sac. Sur quoi ai-je envie de bâtir ma vie ? Comment mettre le Christ au centre dans un monde où l'essentiel est une quête ardue et un choix de tous les jours ? Comment aimer après avoir été déçue ? J'avais tant de questions dans le cœur, et aussi tant d'interrogations quant à cette vie donnée à Dieu dans un don total. Je crois que c'est ça qui m'a le plus touchée dans la vie monastique, cette disponibilité au Christ, ce choix radical d'être au plus près de sa pauvreté. Dans le même temps, les moments entre retraitants étaient marqués par une bienveillance réciproque où chacun pouvait témoigner de son expérience spirituelle, rire ou chanter. Les groupes de partage nous donnaient l'occasion d'aller en profondeur : quelle joie de voir le Christ à l'œuvre dans la vie des autres ! La découverte d'une liturgie riche et ancestrale m'a vraiment aidée à mieux saisir la portée du message pascal. Que dire enfin du cadre, un îlot de verdure baigné de soleil et porté par seize siècles de prière. Il suffit de voir l'abbaye de Lérins pour comprendre que tout invite à la prière et au recueillement. Je repars la joie au cœur, heureuse d'avoir goûté à la joie de la Résurrection, certaine que le Christ m'accompagnera dans mes futurs choix, les épreuves et les joies à venir. »