Prendre soin de notre couple, missionnaire pour le monde

Vie relationnelle

Maison Massabielle, 1 rue Auguste Rey, 95390 Saint-Prix
sam 05 au dim 06 mars 2022

Présentation

Une de nos convictions à Fondacio est la suivante : le couple et la famille sont un bien de l’humanité. Nous souhaitons donc, comme chrétiens, apporter une contribution spécifique au service du couple et de la famille.

Mais, si prendre soin du couple est bien au cœur de notre charisme, Fondacio ne promeut pas un simple « mieux-être replié sur soi » : Boris Cyrulnik explique en effet que les couples qui se déploient harmonieusement dans la durée sont ceux qui « construisent une cathédrale ».

Dans l’élan du Congrès Mission de septembre 2020, plusieurs mouvements chrétiens invitent les couples à devenir « missionnaires ». Le Pape François appelle les conjoints engagés ensemble à être « des églises domestiques » et à prendre leur place dans l’annonce de l’Espérance. Les couples et les familles sont, par leur proximité au monde, des témoins privilégiés. Ils peuvent cheminer et fraterniser avec ceux qui cherchent un sens à leur vie.

« Je souhaite insister sur le rôle missionnaire des couples ayant beaucoup reçu du Christ et de l’Eglise : vous avez à en témoigner, à l’annoncer pour que d’autres soient, à leur tour, mis sur le chemin (…) Les couples […] sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ » (discours aux Equipes Notre-Dame, Rome, 10/09/2015).

Le témoignage et l’annonce « contagieux » de l’Evangile du Salut en Jésus-Christ sont nourris par des disciples dont la vie a été justement bouleversée, guérie et sauvée par Dieu ! Or, le couple en mission est souvent mis à l’épreuve par l’exigence de son engagement ; humainement, il n’est pas plus à l’abri des tempêtes que tout autre. Il peut aussi être tenté, subtilement, par une manière « extérieure » de vivre la mission, en réalisant des « œuvres pour Dieu », et non les « œuvres de Dieu », avec l’assèchement que cela entraîne.. Il est donc essentiel pour le couple missionnaire de cultiver une qualité relationnelle, sans cesse à revisiter par divers biais, au cœur de la communauté domestique qu’il forme, afin de devenir un témoin plus cohérent, et de se vivre davantage comme une communauté apostolique rayonnant de la foi en Christ qui l’anime.

C’est dans cette dynamique que Fondacio est partenaire avec les Equipes Notre Dame pour animer une nouvelle session en mars 2022.

Tags

Vie relationnelleCouples & familles

En partenariat avec

Equipes Notre-Dame

Les Equipes Notre-Dame composent un mouvement catholique international qui rassemble des couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.

Notre partenaire prends en charge l’organisation et la logistique de cette session « Prendre soin de notre couple, missionnaire pour le monde », Fondacio animera entièrement la session.

Animateurs

Sylvie BARTH

Vincent Heulin