Prendre soin de notre couple, missionnaire pour le monde

Vie relationnelle

sam 27 au dim 28 janvier 2024

Présentation

Présentation

Prendre soin de notre couple en mission, animé par Sylvie Barth et Vincent Heulin, permanents à Fondacio.

Une de nos convictions à Fondacio est la suivante : le couple et la famille sont un bien de l’humanité. Nous souhaitons donc, comme chrétiens, apporter une contribution spécifique au service du couple et de la famille.

Mais, si prendre soin du couple est bien au cœur de notre charisme, Fondacio ne promeut pas un simple « mieux-être replié sur soi » : Boris Cyrulnik explique en effet que les couples qui se déploient harmonieusement dans la durée sont ceux qui « construisent une cathédrale ».

Dans l’élan du Congrès Mission de septembre 2020, plusieurs mouvements chrétiens invitent les couples à devenir « missionnaires ». Le Pape François appelle les conjoints engagés ensemble à être « des églises domestiques » et à prendre leur place dans l’annonce de l’Espérance. Les couples et les familles sont, par leur proximité au monde, des témoins privilégiés. Ils peuvent cheminer et fraterniser avec ceux qui cherchent un sens à leur vie.

« Je souhaite insister sur le rôle missionnaire des couples ayant beaucoup reçu du Christ et de l’Église : vous avez à en témoigner, à l’annoncer pour que d’autres soient, à leur tour, mis sur le chemin (…) Les couples […] sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ. » (discours aux Équipes Notre-Dame, Rome, 10 septembre 2015).

Le témoignage et l’annonce « contagieux » de l’Évangile du Salut en Jésus-Christ sont nourris par des disciples dont la vie a été justement bouleversée, guérie et sauvée par Dieu ! Or, le couple en mission est souvent mis à l’épreuve par l’exigence de son engagement ; humainement, il n’est pas plus à l’abri des tempêtes que tout autre. Il peut aussi être tenté, subtilement, par une manière « extérieure » de vivre la mission, en réalisant des « œuvres pour Dieu », et non les « œuvres de Dieu », avec l’assèchement que cela entraîne..

Il est donc essentiel pour le couple missionnaire de cultiver une qualité relationnelle, sans cesse à revisiter par divers biais, au cœur de la communauté domestique qu’il forme, afin de devenir un témoin plus cohérent, et de se vivre davantage comme une communauté apostolique rayonnant de la foi en Christ qui l’anime.

Tags

Vie relationnelleCouples & familles

Informations pratiques

Informations pratiques

Week-end du  27 et 28 janvier 2024 à Chaponost (69).

Arrivée samedi 27 janvier à 9h et départ dimanche 28 janvier 2024 à 16h30.

Contact et inscriptions auprès de Marie-Pascale et Étienne Augeul.
Numéro : 06 63 08 68 47

Coût : nous vous proposons une participation financière à hauteur de vos moyens. Le coût de revient de la session est de 170 €. Nous vous proposons une fourchette comprise entre 150 et 190€ par couple.

Règlement : à venir.

 

Animateurs

Sylvie BARTH

Vincent Heulin