Participer à une session de couple, c’est une bonne occasion de consolider sa relation, même si celle-ci n’est pas en péril, nous dit Vincent Heulin, thérapeute conjugal, permanent à Fondacio, qui a été longtemps en charge de la Mission Couple et Famille. Ses propos ont été recueillis lors d’une interview par la Revue Family.
Family : Quel bénéfice peut-on retirer d’une session de couple ?
Vincent Heulin : Vivre à deux et en famille, ça ne s’improvise pas… A défaut d’être entretenu comme un jardin, le couple risque de se détériorer et de briser son élan. A Fondacio, nous disons : « Ne renoncez pas trop vite ! Il existe des pistes, des outils efficaces pour redonner ses chances à votre amour ! »
Alors, vos sessions s’adressent-elles uniquement aux couples en difficulté ?
V. H. : Pas seulement ! De même qu’on n’attend pas qu’un plan soit flétri pour l’arroser, il est recommandé d’entretenir la relation de couple dès les premières années… Autant mettre toutes ses chances de son côté !
Auriez-vous trouvé la recette du bonheur ?
V. H. : Ah ! Participer à une session couple n’est pas magique. Mais nous croyons que le couple a déjà en lui beaucoup plus de ressources qu’il ne le croit. Nous sommes là pour qu’il le découvre, en se rendant compte qu’il n’est pas le seul à chercher le chemin dans les inévitables turbulences. Très souvent ce n’est pas l’amour qui manque, mais plutôt les moyens de le manifester, d’y croire encore !
Que proposez-vous ?
V. H. : Il s’agit de renouer le contact ! Nous conjuguons des approches variées qui ont fait leurs preuves, en incluant une dimension créative, pour éviter la « prise de tête ». Nous partons du vécu, la parole circule, l’humour aussi ! Nous employons d’autre part des outils de qualité professionnelle en matière de communication, gestion des conflits, approche de la sexualité… Des accompagnateurs chevronnés sont disponibles gratuitement pour écouter. Des ateliers sportifs et ludiques, l’après-midi, réunissent les familles ou les couples…
Il s’agit donc d’une formation à la relation de couple ?
V. H. : Pas seulement, c’est d’abord un temps de recul, de complicité. Les couples peuvent savourer des haltes à deux, s’exprimer, s’écouter sans jugement, se détendre loin du quotidien… Dès lors qu’ils comprennent que leur couple est un trésor dont il est fondamental de prendre soin, l’essentiel est acquis !
Et ça marche ?
V. H. : Les témoignages que nous recueillons en fin de session le montrent, oui. Certains couples reviennent même se mettre au service, pour d’autres ! Beaucoup incitent des amis à venir, en parlent autour d’eux.
Revue « Family » – février/avril 2015.
En savoir+ sur nos sessions pour les couples et les familles
* Family est un magazine dédié au couple et à la famille. En savoir +