Depuis 15 ans, Fondacio Angers est partenaire du Secours Catholique pour aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue. Une convention de partenariat a été actée en novembre 2021 autour de cette coopération. Michel Goyallon, permanent à Fondacio et responsable des activités solidarité sur Angers, anime ce dispositif en lien avec Marie Moriceau, bénévole et membre du bureau du Secours Catholique 49.

Ce dispositif rassemble une équipe de 60 à 80 jeunes, des étudiants et jeunes professionnels, tous mobilisés sur une année pour assurer des maraudes. Ces dernières ont lieu trois fois par semaine, les mardi et le jeudi soir ainsi que le samedi matin. L’objectif est d’apporter avant tout une présence, un sourire, un lien humain. Des équipes de trois personnes tournent ainsi chaque semaine, en s’articulant avec d’autres structures pour coordonner une présence quotidienne auprès des sans-abris, dans le quartier de la gare d’Angers notamment.

Les jeunes bénévoles découvrent au travers de ces rencontres tout un univers. Ils reconnaissent recevoir énormément des personnes rencontrées dans la rue. Tisser des liens, se mettre à l’écoute, partager concrètement un moment de réconfort, tout cela permet de vivre la fraternité comme école de vie.

Le journal « Le Courrier de l’Ouest » a suivi une équipe dans les rues d’Angers le 2 décembre dernier. Retrouvez l’article ICI.

Pour toute information sur ce dispositif : Michel GOYALLON 06 725 725 55