Rapport de nos activités en 2022

Fondacio présent dans 17 lieux

À tout âge, Fondacio propose à ceux qui le souhaitent de devenir des acteurs de changement et de transformation. L’année dernière, Fondacio France a déployé ses activités dans 3 régions et 17 lieux, soit un lieu de plus par rapport à 2021.

Rapport d’activités 2022

En tout, 142 fraternités se sont réunies et plus de 2000 rencontres ont été organisées. Nos activités en 2021 ont brassé des publics divers : jeunes, couples et familles, seniors, personnes en précarité et responsables dans la société.

3937 bénéficiaires

Près de 4000 personnes ont participé à nos activités en 2022 (propositions locales et nationales, projets en région, temps forts…). Un chiffre réjouissant, en augmentation par rapport à 2021 (3057 bénéficiaires). Cela aurait été impossible sans nos 668 bénévoles et la générosité de nos 1916 donateurs et parrains: un grand merci à eux !

Éducation et Jeunesse

A travers des temps forts et des rencontres régulières, Fondacio veut permettre à chaque jeune de s’épanouir, découvrir sa vocation, vivre des relations vraies et paisibles et s’engager / prendre sa place dans le monde, à sa mesure.

2022 a marqué une transition vers de nouvelles équipes à trouver et former, pour continuer les projets et mettre en place des nouveautés. Plus de 600 jeunes ont participé aux temps forts, qui ont aussi réuni 160 personnes au service. A noter : la série de podcast “Cœur à corps”, à propos des relations affectives et sexuelles.

Maintenant, je sais que je peux être moi-même et que rien ne m’empêche de m’exprimer librement. Fondacio est un endroit de partage ou chacun peut épauler l’autre. Je pars de ce camp avec l’envie de partager les valeurs que j’ai eues ici : bienveillance, accueil de l’autre et amitié. Je veux plus être moi-même, peu importe le regard des autres.

Florent

Couples et Familles

Fondacio accompagne les couples et familles tout au long de leur histoire. Vivre en couple est une aventure. Cela requiert préparation, prises de conscience, outils, accompagnement et soin. Nous nous adressons aux couples, du seuil de leur engagement jusqu’à la période de la retraite, y compris quand l’aventure se termine seul, après une séparation ou un deuil.

Nos propositions s’appuient sur une pédagogie riche. L’accent est mis sur le témoignage de personnes qui ont traversé différentes saisons, sur le partage fraternel et un accompagnement personnalisé. Dans nos propositions, la profondeur et le sérieux des sujets abordés se conjuguent toujours avec humour et sens de la fête. En 2022, 650 couples ont pris part à nos propositions.

Merci pour cette méthode, source de beaucoup de fruits à venir pour notre couple ! Un temps hors-pair pour un dialogue en couple !

Acteurs dans le monde

Responsables dans la société

Avec la crise sanitaire en 2021, les effectifs d’encadrement ont eu du mal à se renouveler. Toutefois, trois très belles sessions ont eu lieu sur les terres de Saint-Honorat, île au large de Cannes abritant l’abbaye des moines de Lérins. Ce cadre exceptionnel a permis aux participants de se reconnecter à eux-mêmes, à Dieu, à leur vie et parfois de (re)toucher à leur vocation première.

Ainsi, la session “D’une vie professionnelle dense à une vie intérieure intense” a eu lieu, en mars 2022. Les moines ont été pleinement associés à l’animation. Une session œnologie pour les 25/35 ans a eu lieu fin août. Enfin, une retraite “Désert” a eu lieu à l’automne. En tout, plus de 120 personnes ont pris part aux sessions, avec 17 personnes au service.

Je suis très touché par les apports et la profondeur des échanges. Je suis également touché par l’aspect communautaire entre nous : cela ne fait que 48 h que nous sommes ensemble mais nous échangeons déjà sur le fond. J’ai pu avancer sur mon chemin personnel, et j’en suis très heureux.

Seniors et Aînés

Fondacio propose aux seniors et aînés d’entrer pleinement dans le temps de la retraite et de la vieillesse, en gardant les yeux et le cœur lucidement tournés vers la Vie. Un chemin de croissance est en effet possible à tout âge. Près de 400 participants sont à dénombrer sur les parcours organisés en 2022.

En 2022, un quatuor “Envies de Vie” a pris la responsabilité de la mission. Son objectif principal : ouvrir et multiplier les envies de vie des seniors et aînés. Il est allé à la rencontre d’acteurs sur le terrain dans toutes les régions.

En janvier 2022, la session nationale Re-traiter ma vie a rassemblé une centaine de personnes à la Roche d’Or dans un contexte de Covid. La bonne humeur et la patience étaient au rendez-vous chaque matin pour accepter de subir les tests anti-Covid et de rester dans sa chambre si le test était positif. La relève a aussitôt été assurée dans un esprit de fraternité par d’autres serviteurs de la session et de bienveillance par les participants qui ont accepté tous les changements de dernière minute. L’humour n’était pas oublié !

Social et Humanitaire

Cette mission a pour objectif d’accueillir les personnes en situation de précarité et d’isolement avec bienveillance et ouverture du cœur :

  • Fraterniser en tissant des liens simples et vrais pour vivre des relations humaines d’égal à égal qui permettent à chacun de se découvrir et de se recevoir ;
  • Accompagner pour soutenir et permettre à chacun une insertion dans la société en cherchant à renforcer l’estime d’eux-mêmes.

En 2022, deux temps forts nationaux ont eu lieu : les vacances solidaires à Noirmoutier (pour un public défavorisé d’hommes et de femmes seuls ou avec enfants) et la retraite inter-religieuse aux Fontanilles. Plus de 2000 personnes ont été accueillies sur l’année. En tout, 78 personnes étaient au service de la mission.

C’est la première fois que je rencontre des chrétiens avec de vrais échanges, c’est vraiment super. Je suis touché par l’attention de tous et le regard positif posé sur moi.

Ousmane

Fraternité et gratitude

Dans son édito, Marie Levier, membre du quatuor responsable de Fondacio France, note :

“Oui, nous voudrions d’abord dire que ce rapport est un rapport de fraternité ! Cette fraternité est le fruit de la mise en mouvement de personnes, pour que la Vie, la bonté, la justesse dans les relations, le don de soi libre et joyeux, la conscience, la justice, gagnent dans le monde.

Ce rapport est aussi un rapport de gratitude. Gratitude pour la mobilisation de chacun face à l’inquiétante situation financière annoncée au printemps 2022. Immense gratitude de véritables passages permis quand chacun joue sa part.

Et oui, ce rapport est aussi un rapport d’activités. Merci de la part de tous les bénéficiaires qui, grâce aux journées, parcours, sessions, ateliers, groupes de partage, nourrissent leur élan de vivre et la force de tenir dans leurs engagements. Quel foisonnement de vie !