L’événement
Sing’Up, c’est quoi ?
Sing’Up est un atelier de chant polyphonique, où chacun chante selon son type de voix (soprano, ténor, alto et basse). L’objectif est d’atteindre une complémentarité vocale pour que le chant sonne harmonieusement.
« Sing’Up, en réalité, n’est pas qu’une chorale. Ses chants se sont ouverts et sont devenus très variés », éclaire Daniel Crevier, coresponsable du service Chant Musique Louange de Fondacio en France. « En plus de la variété française et internationale, il y a quelques chants Gospel, comme Stand By Me, ainsi que des chants du monde, comme Baba Yetu en swahili et Nkosi Sikelel’ iAfrica, qui partagent les valeurs de Fondacio », ajoute l’animateur. Il nous indique que la dimension du groupe y est très présente : « Ce n’est pas du côte-à-côte pendant le chant, mais un esprit d’équipe, une communion. »
Quand Sing’Up a-t-il été créé ?
Le terme Sing’Up est venu en préparation de la proposition de Fondacio des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie, qui se sont déroulées en 2016. Le nom a été créé dès 2015 par Fondacio. « Ce projet ambitieux nous a conduit jusqu’en Pologne ! »
Les ateliers de chant ont toujours eu lieu à Fondacio. « Il y a toujours eu ce goût pour le chant », commente Daniel. « La musique traverse tout ce que nous faisons. »
Pour qui ?
Sing’Up vise à rassembler les 18-30 ans, qu’ils soient étudiants, en colocation à l’Esvière, salariés, ou extérieurs à Fondacio. « Pour autant, la présence d’adultes est possible et rend l’inter-génération très précieuse ! », précise Daniel.
Au cours du semestre, entre 25 et 30 personnes se réunissent régulièrement sur le site de l’Esvière à Angers.
Comment ça se passe ?
La soirée Sing’Up commence avec l’accueil. « C’est le moment d’apprendre à mieux se connaître, pour que l’on voit à travers nos chants qu’il y a du vécu entre nous. » L’atelier de chant continue avec l’échauffement. « Qui dit chanter dit prendre soin de notre voix et de nos poumons. Il nous faut donc un temps d’échauffement », indique Daniel. « Chanter, cela va jusqu’au bout de nos doigts, de nos orteils. »
Le temps en pupitre, après s’être échauffé, permet à chacun de rejoindre le pupitre correspondant à sa voix. Puis, « le pique-nique est un moment très convivial qui nous permet de nous rassembler avant de nous réunir pour mettre nos voix en commun et entendre l’harmonie créée par tous. »
Le premier atelier de l’année scolaire se déroulera de septembre jusqu’en décembre 2022.

Les participants vont se retrouver lors de six soirées en tout. Ils ont aussi participé à un samedi entier de répétitions, pour renforcer la dynamique de groupe, le 15 octobre 2022.
S’en suivra un week-end de répétition, les 10 et 11 décembre 2022, dont le concert du dimanche après-midi est l’aboutissement ! « Après le concert, nous aimons continuer de créer du lien en échangeant avec le public », précise Daniel. Tout se déroule dans la salle Schültz, au sous-sol de l’Institut de Formation Fondacio (IFF), à Angers.
Le second atelier se déroulera de janvier à mai 2023, avec un concert qui aura lieu en avril-mai (date à définir).
Que signifie précisément Sing’Up ?
« C’est littéralement le chant qui nous met debout. »
« Sing’Up a une dimension internationale, en étant dans le vent du vocabulaire anglophone. Sing’Up a un côté dynamique, rassembleur et élévateur. C’est le chant qui met à la lumière. C’est le chant qui dit : tu es capable, parce que nous le sommes encore plus lorsque nous sommes ensemble. »
« Sing’Up c’est le dépassement de soi, la confiance en soi qui grandit grâce à nous et aux autres, c’est la somme, la variété des talents, petits comme grands, tous ensemble, chacun avec ses forces. C’est se dire aux uns et aux autres, que nous pouvons croire en nos talents et les mettre à la lumière. »
Quant à l’apostrophe de Sing’Up, il rappelle une note de musique, avec un côté pétillant.
Quels sont les objectifs de Sing’Up ?
« Au retour des JMJ de 2016, nous avons plutôt eu envie de faire quelque chose de local, de simple, de moins compliqué en terme d’organisation », explique Daniel.
« En 2022, après la crise sanitaire, nous souhaitions d’abord rassembler toutes les personnes qui avaient envie d’unir leur voix. Notre but est vraiment de nous rassembler et de prendre soin de la vie ensemble« , ajoute-il.
« Bonne humeur et bienveillance »

Evanne, jeune participante au projet Sing’Up, nous dévoile son ressenti.
Pourquoi participes-tu à Sing’Up ?
« Parce que j’aime bien chanter dans une chorale et dans un groupe. Le fait d’avoir une représentation est très motivant, on y est dans un but précis. J’aime la musique en général et ça permet d’avoir une pratique régulière dans un groupe. »
Comment se passent les répétitions ?
« C’est toujours dans la bonne humeur et la bienveillance. Nous ne cherchons pas vraiment la perfection mais le mieux que chacun peut faire. Cela change des chorales au lycée ou au collège. »
Pour toi, tout le monde peut venir ?
« Selon moi, oui, mais il faut être à l’aise dans l’apprentissage de nouvelles choses, s’entraîner et être au moins un peu sensible à la musique. »